Le Challenge du Pétrocaribe a laissé les espaces numériques ce vendredi 24 août 2018 pour s’installer dans la rue. En effet, les pétrochallengers ont choisi de fouler le macadam devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif se trouvant à l’Avenue Christophe. Ceci, pour demander des comptes sur la dilapidation de plus de trois (3) milliards de dollars provenant des fonds de Pétrocaribe.
Il est 10h am, le moment attendu par beaucoup de citoyens et citoyennes qui se sentent concernés et révoltés par le niveau de corruption qui s’étale dans le pays. Suite à une semaine de mobilisation sur les réseaux sociaux sous les hashtags de #petrocaribechallenge ou #kotkòbpetwokaribea, une forte quantité de gens, majoritairement jeunes, ont foulé le béton pour demander à la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSC/CA) d’assumer sa responsabilité.
Lors de ce mouvement très pacifique, les pétrochallengers ont réalisé une exposition photo où des personnalités qui seraient impliquées dans la dilapidation des fonds de Pétrocaribe ont été affichées. Sur les photos on pouvait lire des slogans tels que : « bare vòlò/mare yo; lajan nan mouda w, grangou a nan mouda nou ».
En novembre 2017, le rapport de la commission sénatoriale conduite par le sénateur Evalière Beauplan avait révélé environ une vingtaine de personnalités impliquées dans la dilapidation des fonds de Pétrocaribe. En février 2018, ce rapport a été transféré à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Certains qualifiaient cette mesure comme une technique adoptée par le Parlement pour que les personnes impliquées ne soient pas jugées.
Ce mouvement social qui a pris corps sur les réseaux sociaux semble donner un éveil de conscience à la population pour exiger justice en rapport à ce gaspillage. Le #PetroCaribeChallenge, un hashtag qui traine derrière lui une action patriotique qui tend à mettre de la pression sur les institutions concernées pour que la lumière soit faite sur le mode de gestion des fonds du Pétrocaribe. .
Frandy Jasmin