Cette semaine la toile s’est enflammée sur les réseaux sociaux avec des internautes qui demandent des comptes sur le dossier du Pétrocaribe. Débuté le 14 août avec le cinéaste Gilbert Mirambeau sous les hashtags #petrocaribechallenge ou #kotkòbpetwokaribea, ce challenge devient viral et occupe toute l’actualité du moment.
Ne voulant occuper uniquement les espaces virtuels, les Pétrochallengers annoncent un sit-in pour ce 24 août par devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) qui se trouve à l’Avenue Christophe.
Un seul message, une seule question d’après des milliers internautes qui se montrent favorables à ce sit-in « où sont passés les fonds de Pétrocaribe« ?. En fait, ils ne veulent pas brouiller cet important dossier dans tous les cas de corruption orchestrés dans le pays. Notre dicton créole le dit clairement « pise gaye pa kimen »
Plusieurs rapports ont été déjà élaborés confirmant la dilapidation des fonds de Pétrocaribe. Mais ce gaspillage n’a jamais touché autant d’esprits avant ce challenge. Grâce aux réseaux sociaux, la demande de réédition de compte sur ce dossier semble prendre un envol de non-retour.
Par ailleurs, dans cette même optique, une marche est annoncée en samedi 25 août dans la ville du Cap-haïtien. Va-t-on assister à une mobilisation nationale et générale pour demander des comptes sur la dilapidation des fonds de Pétrocaribe ?
Maudelin Gedney