Au moins 39 morts sont à déplorer, dans l’effondrement d’un viaduc à Gênes le 14 août 2018.
Surnommé pont Morandi, du nom de son concepteur, le viaduc d’environ 45 mètres de haut s’est effondré mardi à 11h40 sous une pluie battante dans le nord de l’Italie.
Un bilan provisoire de 39 morts a été donné par le ministère italien de l’Intérieur mercredi matin. Une quarantaine de véhicules dont quelque camions ont chuté dans le vide après l’effondrement d’un pylône.
Une enquête pour « homicides involontaires » a été ouvert par me parquet de Paris etant donné que quatre ressortissants français figurent parmi les victimes.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les secours italiens aidés par des pompiers niçois venus en renfort ont continué de chercher dans les décombres pour sortir d’éventuels rescapés. Alors que des tonnes de béton restent à déblayer, l’espoir de secourir des survivants s’amenuise d’heure en heure.
Alors que des ingénieurs sont sur place pour sécuriser le site, le président Mattarella a appelé à « un examen sérieux et sévère des causes » du drame.
Quelles sont les vrais causes de l’effondrement?
Problème structurel ? Impact de foudre ? L’heure est aux hypothèses. Quoi qu’il en soit, le gouvernement a annoncé son intention de révoquer la concession d’autoroute gérant cette infrastructure.
Vanessa Apollon