La sélection féminine U-20 a capté les esprits durant le mondial de 2018. En effet, les grenadières ont abordé cette compétition avec leur âme. Aucune victoire dans le camp haïtien. Mais on retient une équipe redoutable qui s’est manifestée par la rage de vaincre.
Haïti a été dans une poule avec des équipes très expérimentées à ce niveau. En effet, les allemandes ont déjà remporté cette compétition à trois reprises; les nigérianes et les chinoises ont été plusieurs fois finalistes. L’équipe haïtienne a été à sa première expérience. Toute une première également pour la zone caraibéenne
Les haïtiennes ont joué sans aucun complexe. Une équipe haïtienne courageuse, tranquille, qui pratique son jeu même après avoir été menée au score. Tout le pays se sent fier de l’ambiance offerte par les grenadières. Pourtant la qualification a été acquise sans grand accompagnement de l’Etat et du Secteur Privé. Pire, peu avant le début compétition, les grenadières se plaignaient des mauvaises conditions de préparation.
Pour compenser cette performance acquise dans la douleur, la Chambre des députés à travers le compte tweeter du Président Gary Bodeau a promis un smartphone à chaque grenadière. Une récompense un peu décalée si on tient compte des efforts accomplis par ces guerrières sur le sol français.
Etant des jeunes de moins de 20 ans, la Chambre basse pourrait opter pour la durabilité de la récompense. Par exemple, un bon encadrement dans la formation académique. Que deviendront ces jeunes en dix ans dans un pays qui méprise sa jeunesse ? Qu’apportera un smartphone dans la construction de leur vie ?
Maudelin Gedney