La sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans s’est inclinée face à la sélection allemande sur le score de trois buts à deux dans le cadre du dernier match du groupe D. Malgré cette défaite, les grenadières peuvent s’estimer heureuses et partir la tête haute face à une forte équipe allemande qui aura fait le plein dans ce groupe.Et, Nérilia Mondésir de son côté a marqué les esprits durant ce mondial.
Malgré une qualification déjà acquise pour les prochains tours, les allemandes ont abordé le match avec beaucoup d’envie et d’agressivité dès les premières minutes de jeu. Elles multipliaient les actions dangereuses à l’opposé d’une équipe haïtienne un peu attentiste et surtout incapable à trouver les bonnes combinaisons pour traverser le milieu de terrain allemand.
Techniquement à point, les allemandes se sont montrées plus dangereuses dans le début de première période. C’est donc à l’issue de cette domination qu’elles ont pu ouvrir le score (18′) suite à une passe depuis le milieu de terrain suivie d’un centre dans la surface haïtienne pour Laura Freigang qui, du plat du pied, n’a fait que propulser le ballon au fond des filets pour le but du 1-0.
Plus ou moins dominatrices après ce premier but, les grenadières investissaient par la suite un peu plus régulièrement les seize mètres allemands mais elles n’arrivaient pas à trouver la faille. Sherly Jeudy, un peu trop impliquée dans les tâches défensives, manquait de fraicheur physique pour achever ses actions offensives.
Malgré cette petite domination haïtienne, c’est donc sur ce score de 1-0 que s’est soldée la première mi-temps. Et comme très souvent quand il s’agit des sélections haïtiennes, les grenadières ont encaissé dès l’entame de la seconde période (49’), cette fois à partir d’une passe dans le dos de la défense suivi d’un centre venant de la droite et repris imparfaitement par Kristin Koegel. La reprise de la joueuse, malgré ratée, a trompé la portière haïtienne, Kerly Théus, qui n’a pas su réagir à temps. Ça faisait 2-0 pour les allemands puis 3-0 à l’heure de jeu.
Avec ce score de 3-0, on se profilait vers une bonne correction pour les joueuses de Marc Collat. Combatives et agressives, elles n’ont jamais lâché prise pour finalement réduire l’écart dans un premier temps (63’) à la suite d’un coup-franc tiré à ras de sol par Melchie Dumonay. Nérilia Mondésir, à l’affut, n’a fait que propulser le ballon dans les buts vides.
Dix minutes plus tard (73’), la même Nérilia a fait parler sa puissance physique pour reprendre d’une belle frappe du gauche un centre venant de la droite pour le but du 3-2. Malgré les efforts consentis par la suite, les jeunes haïtiennes n’ont pas pu trouver le but égalisateur.
Pour une première participation, cette sélection féminine aura laissé la compétition la tête haute malgré trois défaites en autant de matchs.
Nérilia Mondésir dans l’histoire
Avec ce doublé, la joueuse haitienne de 19 ans est devenue la première à inscirire deux buts dans un match de Coupe du Monde (toutes catégories confondues) et la première à inscrire trois buts dans une Coupe du Monde (toutes catégories confondues). À titre de rappel, elle était déjà devenue la première caribéenne à inscrire un but dans une Coupe du Monde féminine.
Jean Almando FRANCOIS