Le bilan s’est alourdi sur l’île de Lombok en Indonésie. Deux séismes en trois jours, respectivement de magnitude de 6,9 et de 5,9 avec un bilan partiel de 319 morts et des milliers de sans abris.
Depuis le tremblement de terre de dimanche, 355 répliques de différentes magnitudes sont enregistrées. Celle de jeudi était la plus puissante. Des motocyclettes stationnées dans la rue sont tombées par terre et des murs de bâtiments proches se sont effondrés.
Un énorme bilan provisoire pour une petite île
Outre les 319 morts, au moins 1.400 personnes ont été gravement blessées et 156.000 ont été déplacées, selon un bilan provisoire. Le bilan du séisme de dimanche devrait « augmenter de manière significative« , sans autre précision dans l’immédiat a déclaré un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho..
Les équipes de secours éprouvent des difficultés à atteindre certaines zones en raison des routes endommagées par le séisme dans le nord et l’est de Lombok, territoires les plus proches de l’épicentre — loin des quartiers touristiques.
« Nous attendons toujours des retours sur la situation dans certaines des zones les plus affectées dans le nord de l’île, mais il est déjà clair que le séisme de dimanche a été particulièrement destructeur« , a déclaré le directeur de l’équipe de la Croix-Rouge à Lombok, Christopher Rassi, dans un communiqué.
« Mercredi, je suis allé dans des villages qui étaient complètement détruits« , a-t-il ajouté.
Des dizaines de milliers de maisons, entreprises et mosquées ont été frappées par le séisme survenu dimanche pendant la prière du soir dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, pays musulman le plus peuplé au monde.
Vanessa Apollon