L’équipe d’Haïti des moins de 20 ans a baissé pavillon face au Nigeria pour le compte de la seconde sortie et prend du même coup la porte de sortie de la compétition.
Les « Grenadières » n’avaient pas le droit à l’erreur pour ce deuxième acte sous peine de dire adieu prématurément au mondial. Le spectre d’un nouvel échec n’a peut-être eu d’effet sous le comportement d’ensemble de la troupe à Marc Collat.
De retour à Saint-Malo, Nérilia Mondésir et co, savaient qu’il fallait faire mieux, après la déconvenue chinoise, pour espérer atteindre les quarts de finale d’une phase finale de coupe du monde de la FIFA.
Le Nigeria pour sa part devait se reprendre contre des novices haïtiennes en quête de reconnaissance après de longues absences de ces joutes populaires.
Une défaite sur le fil
Les deux équipes se livrèrent coup pour coup sans pour autant créer d’occasions de but pendant près de 30 minutes. Haïti se montrait plus entreprenante au milieu mais s’arcboutait dans les 20 derniers mètres par manque de lucidité.
Il a fallu un penalty à la 36e concédé par la défense haïtienne pour que le Nigeria trouve la faille. Une sanction plutôt généreuse, qui est venue douché les ardeurs de la sélection caribéenne à l’approche de la seconde période.
Loin de se laisser abattre, les grenadières se lançaient à l’assaut des buts de Chiamaka Nnadozie dernier rempart des Falconets. Nérilia était tout proche du graal, son ultime geste suite à un choc de la gardienne avec une rivale, a heurté la barre avant de prendre les hauteurs.
Une nouvelle fois, le réalisme avait fui la star haïtienne. Les offensives haïtiennes se multipliaient avec à la baguette Melchie Dumornay sollicitant à deux reprise une Chiamaka imperturbable dans sa cage.
Les Nigérianes ont reculés au fil des minutes, laissant l’initiative du jeu aux haïtiennes dont le sens de l’organisation et l’adresse dans le dernier mouvement faisaient terriblement défaut.
Haïti ne verra pas les quarts de finale
Les cinq (5) minutes en fin de partie ont vu le Nigeria s’installer devant les buts pour conserver ce résultat susceptible de garantir en cas de confirmation face aux Chinoises pour le compte du troisième match de groupe.
Quant à Haïti, elle ne verra pas les quarts de finale et repart plein d’amertume d’avoir été si proche de la réussite à chaque partie. Avec 0 point, Haïti ne peut plus continuer à faire rêver.
La sélection haïtienne reste un dernier tour d’honneur à préserver lors de la troisième et dernière rencontre face à l’Allemagne qui plutôt avait pris le dessus sur la Chine 2-0, et du même coup confirmé sa participation au second tour de l’épreuve.
Peterson Cadet