Des organisations de la société civile et de défense des droits humains annoncent une marche contre le gaspillage de l’argent de la population pour ce mardi 7 août 2018 à compter de 10h am. Elles se donnent rendez-vous, pour démarrer, sur la place de la Constitution, au Champ-de-Mars et pour terminer devant le Parlement haïtien, au Bicentenaire de Port-au-Prince.
L’idée de cette marche est survenue à la suite d’une série de dénonciations de gaspillage des fonds publics par des grands commis de l’Etat. Elle fait suite aussi aux prêts de montants exorbitants accordés à des influents du système à travers l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).
La marche, c’est pour dire non à ces formes de pratique, exiger plus de transparence au niveau des dépenses publiques. Elle vise aussi à appeler les institutions Étatiques chargées de contrôler les dépenses publiques et de prévenir la corruption, telles que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), à assumer leur responsabilité.
Les organisations de la société civile et de défense des droits humains signataires sont :
CARDH
Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme;
CEJILAP
Commission Episcopale Nationale Justice et Paix;
CRESFED
Centre de Recherche et de Formation Econo-mique et Sociale pour le Développement;
CONHANE
Conseil Haïtien des Acteurs Non-Étatique;
CEDH
Centre œcuménique des Droits Humains;
POHDH
Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains;
RNDDH
Réseau National de Défense des Droits Humains;
SKL
Sant Karl Levêque.
Maudelin Gedney