La séléction féminine haïtienne des moins de 20 ans était opposée aux chinoises ce matin pour le compte de leur première rencontre dans la Coupe du Monde feminine et le deuxième match du groupe. Les grenadières se sont inclinées sur le score de deux buts à un dans un match où elles auraient pu avoir un meilleur sort.
Au stade Marville de Saint-Malo, ce sont les chinoises qui ont lancé les premières hostilités. Plutôt tôt dans le match (13′), les asiatiques ont trouvé l’ouverture du score après une passe en profondeur depuis le milieu de terrain suivi d’un centre dans la surface. Libre de tout marquage, la joueuse chinoise Yujie Zhao legèrement excentrée sur la droite n’a fait que placer le ballon en deuxième poteau (1-0).
Une défense haïtienne hésitante
Menées, les grenadières se sont plutôt bien débrouillées pour revenir au score mais toujours est-il que la défense n’a pas toujours été bien placée pour contrer les attaques chinoises. Hésitante, elle a laissé bien des espaces sur plusieurs actions de jeu qui auraient pu terminer en but du côté de la Chine.
C’est donc sur une des accélerations que les asiatiques ont pu aggraver le score par l’intermédiaire de Mengyu Shen en début de seconde période (46). Un second but qui ressemble au premier mais cette fois à partir d’un centre venant de la droite.
Conscientes de notre fébrilité défensive, les chinoises, plutôt grandes de taille et plus en forme physiquement, profitaient du jeu des ailes et des centres dans la surface pour malmener nos grenadières. En attaque, on avait du mal à trouver les bonnes combinaisons et particulièrement à trouver nos attaquantes, un peu trop esseulées en pointe.
Réveil tardif des grenadières
À 2-0, nous étions un peu plus près du 3-0 que du 2-1 tant les chinoises manquaient des occasions les unes les plus franches que les autres et qu’en même temps, on avait du mal à défendre. Mais au fil des minutes, les joueuses de Marc Collat ont regagné confiance. Un pénalty (79′) bien transformé par Nerilia Mondésir après une faute évidente dans la surface leur ont permis de réduire l’écart (2-1).
Dans une fin de match plûtôt à sens unique, nos grenadières sont passées à plusieurs reprises tout près de l’égalisation notamment par l’intermédiaire de N. Mondésir après ce lob dévié en corner de la tête par la défenseure chinoise.
S’il est vrai que l’on pouvait sortir avec le point du match nul, cette équipe haïtienne a encore du travail à faire particulièrement sur un plan défensif pour esperer une victoire face aux nigériannes déjà vaincues face aux allemandes (1-0) dans l’autre match de ce groupe D.
Jean Almando FRANCOIS