Trois semaines après la démission du Premier ministre Lafontant, le Palais National n’a pas encore jeté son dévolu sur le citoyen qui devra diriger le prochain gouvernement. Toutefois, des noms viennent et reviennent.
Une publication sur twitter de Renald Lubérice, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres, évoque 4 noms émergés dans les dernières consultations du Chef de l’Etat ces deux semaines passées avec des groupes organisés de la société civile.
Ces éventuels Premiers Ministrables sont M. Ignace Saint-Fleur, M. Jean-Henry Ceant, M. Edgard Leblanc Fils et M. Uder Antoine.
haititweets.com vous propose un regard sur ces différentes personnalités en poursuivant avec ce deuxième listé
Jean-Henry Céant et son parcours
En 1984, Jean-Henry Céant a obtenu son diplôme en droit à la Faculté de droit de Port-au-Prince-UEH. Il a débuté comme praticien en droit en 1985 et est devenu Notaire en 1986.
Il a réalisé des études supérieures en droit Notarial à l’Université Pontificale de Comillas, en Espagne. Céant est membre de l’Union Internationale du Notariat Latin (UINL). Il a également étudié la comptabilité à l’école de commerce Julian Craan.
Jean-Henry Céant a eu des expériences en tant que Professeur de Droit à l’Université de Quisqueya (UNIQ), à l’Université GOC et à l’École Nationale d’Administration Financière (ENAF).
L’écrivain …
Il a rédigé un ensemble d’ouvrages visant à mieux renforcer le système juridique haïtien. On peut citer entre autres « Le vade-mecum du notaire et de ses clients, 2005″; « le vade-mecum de l’agent de la fonction publique et de l’administré, 2006-2008″ paru en trois volumes; « Direction juridique, 2008″; « Loi du 15 avril 2010 : état d’urgence, un cheval de Troie, 2010″
L’homme politique…
Jean-Henry Céant milite très longtemps sur le terrain de la politique en Haïti. En 2009, avec des amis, il a fondé le « collectif A.I.M.E.R Haïti » [Agir-Ici-Maintenant- Ensemble pour Reconstruire Haïti]
Pour les élections de 2010 et 2016 en Haïti, le Parti Renmen Ayiti l’avait désigné comme candidat à la présidence. Désormais, ce Professeur de Droit, cet Avocat et ce Notaire fait partie des quatre Premiers Ministrables après la démission du Gouvernement Lafontant.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Le citoyen Uder Antoine : un habitué de la Primature