La République d’Haïti a l’occasion d’affronter trois des potentiels vainqueurs de la compétition cette été, en guise d’initiation dans la cour des grands.
Première nation des Caraïbes à valider sa place dans une coupe du monde féminin catégorie des moins de 20 ans, les bleus et rouges devront créer l’exploit pour se sortir de ce « groupe de la mort ».
A 24h du coup d’envoi, haititweets.com vous présente le fichier de ces trois mastodontes qui se mesureront aux vaillantes guerrières haïtiennes.
Regard sur le Nigeria
Les « super falconets » version féminine font partie d’un cercle très fermé de quatre équipes, dont l’Allemagne, le Brésil et les États Unis, à avoir participé à toutes les éditions de la coupe du monde féminine U20 de la FIFA.
Ce sont des habituées aux grands rendez-vous sur la scène mondiale. Sauf la première en 2002 et récemment en 2016, les nigérianes n’ont jamais baissé pavillon au premier tour.
A deux reprises en 2010 et 2014, les africaines ont échouées de peu en finale face à l’Allemagne. Bien avant, elles ont été stoppées par les USA en demi-finales en 2012. Un bilan plus qu’honorable pour ces athlètes d’un pays qui vit football et qui obtient de belles performances dans les catégories de jeunes.
Le parcours lors des éliminatoires.
Fortes de leurs histoires, les nigérianes écrasent presque tout sur le chemin qui les conduisent en France. Un parcours soldé par cinq victoires et un nul avec une différence de buts de +20. Seul le Maroc a semblé faire illusion pendant une manche.
La pointe Rasheedat Ajidabe termine co-meilleure buteuse de ces joutes (6 buts). Elle sera le danger principal à surveiller.
Le coach
Christopher Danjuma a succédé à Péter Dedevbo en 2017 avec pour mission la qualification pour France 2018.
Un homme du sérail, ayant déjà pris part au tournoi régional de 2015 et ratant de près le virage des Jeux de Rio 2016.
Peterson Cadet