A l’occasion de la Journée Mondiale contre la traite des êtres humains, haititweets.com publie ci-après le discours de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti. Un discours prononcé ce lundi 30 juillet, à la salle conference de l’Ambassade.
Mesdames et messieurs, bonjour et merci de votre présence ici.
Je suis honorée de vous accueillir tous aujourd’hui, pour commémorer la Journée Mondiale contre la traite des êtres humains. Aujourd’hui nous saluons chacun de vous pour votre engagement personnel et professionnel pour mettre fin à ce défi global.
Il était nécessaire de mettre à part ce jour, question de sensibiliser les gens concernant la situation des victimes de la traite des personnes, et de promouvoir et protéger leurs droits.
Haiti est jusqu’ici un pays d’origine, de transit et de destination pour la traite, à l’interne et au niveau international.
Ceci est une thématique importante en matière des droits de la personne, et constitue une menace à la dignité des hommes, des femmes, et des enfants qui sont soumis au travail forcé et à la traite sexuelle.
Le film que nous allons voir aujourd’hui, — Lalo’s House — écrit et réalisé par Keley Kalli, fait la lumière sur le phénomène de la traite en Haiti. Nous sommes fières de ce jeune metteur-en-scène américain qui a su développer des partenariats avec des gens qui, comme lui, voulaient sensibiliser les gens et les pousser à poser les questions difficiles, sensiblement mais sans peur, quand on a l’impression que quelque chose ne va pas.
Souvent, les films nous aident à mieux comprendre le sort d’autrui. Alors que Kelly emploi les films pour démontrer le sort des victimes de la traite des personnes, nous, nous considérons le rapport annuel de la Traite des Personnes, pour exhorter tout le monde — le gouvernement haïtien, la société civile et les médias — à prévenir la traite des personnes, poursuivre les trafiquants et protéger les victimes de la traite.
Nous continuons de travailler avec le gouvernement haïtien pour lutter contre ce défi mondial et je suis heureuse d’annoncer que le gouvernement américain par l’intermédiaire de l’USAID prévoit un nouveau programme de lutte contre la traite des personnes de 5,5 millions de dollars sur quatre ans pour supporter des efforts déployés par le gouvernement dans sa lutte contre toutes les formes de traite des personnes.
Ce programme vise à augmenter la sensibilisation à la traite des personnes et à renforcer les capacités du Comité national lutte contre la traite, de l’Institut du bien-être social et de la recherche, et d’autres ministères impliqués dans la protection, la réhabilitation des enfants, des femmes, et d’autres populations vulnérables.
Cependant, il revient à nous tous — y compris la société civile et le gouvernement d’Haïti — de mener la lutte contre le fléau de la traite au profit du peuple haïtien.
La formation d’un nouveau gouvernement haïtien à présenter à Haïti l’opportunité de renouveler ses efforts pour lutter contre ce phénomène. Nous faisons appel particulièrement au ministère des Affaires sociales, qui joue un rôle si important dans les efforts de lutte contre la traite.
Nous espérons que ce nouveau gouvernement va considérer la lutte contre la traite des personnes une priorité importante en signant le Plan d’action national contre la traite, en finalisant la restructuration du Comité national de lutte contre la traite, et en allouer les ressources suffisantes pour remplir leur mandat.
En plus, nous saluons les progrès positifs que POLIFRONT a accomplis pour arrêter les trafiquants le long de la frontière. Malheureusement, comme l’indique le Rapport sur la traite des personnes de 2018, peu de cas de traite font l’objet d’un procès et, par conséquent, il y a eu très peu de condamnations.
De plus, je me souviens d’une table ronde tenue en avril 2018 ici à l’Ambassade, où les participants ont souligné la nécessité d’une plus grande coordination entre les acteurs juridiques et d’une sensibilisation accrue de la traite des personnes au sein du gouvernement haïtien y compris la Police.
Aucune partie de la société haïtienne peut lutter seule contre ce phénomène. Les ministères, les journalistes, la société civile, la police, les procureurs et les juges doivent travailler ensemble.
Dans la salle aujourd’hui, nous avons des acteurs provenant de plusieurs secteurs: le gouvernement, la société civile et les médias. Je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui Marc Evens LeBrun de Loop Haïti et de Challenges Magazine qui vient de remporter le prix du journalisme d’investigation dans le secteur de la justice lors d’un concours soutenu par le JSSP et l’USAID.
La société civile et les médias jouent un rôle clé dans la sensibilisation et l’assistance aux victimes de la traite.
Notre ambassade est contente d’annoncer que nous soutiendrons cet effort de sensibilisation par le biais d’une subvention de la section Diplomatie Publique octroyée à la Fondation Mwen qui va sillonner tout le territoire haïtien, pour divulguer le film et faciliter des dialogues et discussion là-dessus.
Donc, je vous encourage tous à continuer de travailler pour la sensibilisation de cette thématique dans votre plaidoyer. Grâce à nos efforts, ensemble, nous pouvons améliorer considérablement la situation de la traite des êtres humains ici en Haïti.
Merci à tous d’être ici.
L’ambassadeur Americain en Haïti, Michele Jeanne Sison, Haititweets