Le salaire minimum d’un Vénézuélien lui permet à peine d’acheter un kilo de poulet…
Le Venezuela traverse une crise sans précédent. Le président Nicolas Maduro a ainsi annoncé ce mercredi que les autorités du pays allaient bientôt supprimer cinq zéros à la monnaie, le bolivar, alors que l’inflation pourrait atteindre 1.000.000%, cette année selon le FMI.
« Le 20 août démarre (…) le plan de redressement économique avec la reconversion monétaire, cinq zéros en moins », a déclaré le chef de l’Etat au cours d’une réunion de son cabinet.
« Un nouveau système financier et monétaire stable » espère le président
Initialement, le président avait annoncé l’impression de nouveaux billets avec trois zéros en moins, une mesure qui aurait dû entrer en vigueur le 4 août.
La mise en circulation d’une nouvelle monnaie avait d’ailleurs déjà été reportée à la demande de la Banque centrale alors qu’elle était prévue le 4 juin dernier.
La mesure annoncée mercredi par Nicolas Maduro vise, selon lui, à « faciliter les transactions financières » et à « protéger » le bolivar.
« Cinq zéros de moins pour avoir (…) un nouveau système financier et monétaire stable », a dit le chef de l’Etat vénézuélien.
La production de pétrole s’est effondrée
Il soutient que la crise économique et l’hyperinflation dans son pays sont la conséquence d’une « guerre économique » livrée par la droite vénézuélienne et les Etats-Unis pour le renverser.
Le Venezuela tire 96 % de ses revenus du pétrole. Or sa production s’est effondrée d’au moins la moitié en un an et demi faute de liquidités pour moderniser les champs pétroliers.
A l’heure actuelle, le salaire minimum d’un Vénézuélien, 1,5 dollar au taux du marché noir, la référence de facto, lui permet à peine d’acheter un kilo de poulet.
A lire aussi : Petrocaribe : Réactivation du programme et nouvel accord entre Haiti et Vénézuela
20minutes