Dans une note radiographique en date du 24 juillet 2018, sur la conjoncture socio-politique, le Sénateur Nenel Cassy a présenté sa stupéfaction en rapport à la mauvaise gestion et les différentes mesures réactionnaires de l’équipe PHTK #2. Il a surtout dénoncé le fait que le Parlement haïtien s’est vassalisé au dernier rang du pouvoir Exécutif.
Le Parlement est alors décrié par la population. Cette institution n’inspire plus la confiance. L’élu des Nippes voit de bon ton que le peuple demande des comptes. Il soutient qu’ « Il [le peuple] a le dégoût pour ce Parlement et pour ses dirigeants, la rébellion est au rendez-vous »
Le Sénateur croit que ce résultat désastreux et catastrophique est de l’apanage des élus qui remplisssent l’institution. De ce fait, pour sauver la Nation, il lance une invitation « à la démission en bloc à tous les collègues sénateurs dans le but d’éviter le pire au pays » soutient-il dans la note.
Dans un Parlement où les élus se donnent des privilèges sans moindre contrôle, dans un Parlement où chaque vote de Déclaration de Politique Générale d’un Premier Ministre devient une aubaine juteuse à ne pas rater, dans un Parlement où son Président occupe l’actualité pour le gaspillage des fonds du trésor public, il reste à savoir quelle suite que les homologues parlementaires du Sénateur Nenel Cassy vont donner à cet appel.
Maudelin Gedney