L’Ex-Premier Ministre Jack Guy Lafontant a annoncé sa démission lors d’une assemblée tenue à la chambre basse le 14 juillet 2018. Cette séance devrait statuer sur le sort de son gouvernement. Avant le verdict final, il a déclaré avoir remis sa démission au Président de la République avant même le déroulement de la rencontre.
Depuis lors, le gouvernement gère les affaires courantes comme le veut la Constitution. Une semaine plus tard, dans une circulaire comportant trois axes, le Chef du gouvernement démissionnaire, Jack Guy Lafontant, a passé de nouvelles instructions aux membres de son gouvernement.
Les axes visés par la Circulaire
En effet, le premier axe de la Circulaire touche aux déplacements des grands dignitaires du gouvernement vers l’extérieur du pays. Ce point se développe ainsi « les voyages à l’extérieur du pays des Ministres et autres Grands commis de l’Etat sont suspendus. Les cas urgents découlant de nécessité impérative pour l’Etat feront l’objet d’autorisation spéciale ».
Le deuxième axe interdit des nouvelles recrues dans l’Administration publique. Ainsi peut-on lire dans la circulaire « Toute nouvelle nomination ou embauche par contrat dans l’Administration publique est interdite ».
Le dernier axe appelle les Ministres et les autorités administratives à la vigilance et à la prudence. L’Ex-Premier Ministre leur adresse en ces termes « Les Ministres et les autorités administratives des diverses structures redoubler de vigilance en veillant à la protection des biens de l’Etat et à l’image de l’Administration à travers une gestion responsable et prudente. »
Par ailleurs, le Président de la République a passé deux semaines en négociation avec les autres pouvoirs et des représentants de certains Partis politiques pour la désignation d’un nouveau Premier ministre.
Le constat c’est qu’aucun nom n’est encore présenté à la Nation. Pour combien de temps le gouvernement démissionnaire va gérer les affaires courantes de l’Etat? A combien de circulaires doit-on s’attendre jusqu’à la désignation d’un nouveau Premier ministre ?
Maudelin Gedney