Tenant compte des tentatives de hameçonnage (phishing) sur des comptes en ligne de la Unibank, quelques mesures ont été prises pour protéger les clients suivants une note d’information de cette société anonyme de banque. Ainsi quelques fonctionnalités ont été suspendues temporairement.
En effet, pour protéger les clients, il a été « temporairement désactivé les transactions en ligne sur compte de tiers, notamment les PayAnyone®, Pay Anycard, transferts locaux (SPIH), transferts internationaux et recharges téléphoniques », lit-on dans la note d’information diffusée par la Banque.
Toutefois, il est encore permis de poursuivre « en toute quiétude les virements pré-autorisés et les paiements UniCarte », rassure la filiale. La Unibank, en assurant que son système n’a pas été piraté, elle informe que pour les fonctionnalités suspendues, les clients seront avisés au moment de leur réactivation.
Les transactions en ligne : une responsabilité partagée
La Unibank rappelle dans sa note que le hameçonnage est une pratique très en vogue au cours de cette dernière décennie sur le Web. Ainsi la Banque invite a la vigilance.
En rappelant que « votre sécurité en ligne est une responsabilité partagée ; […] il est aussi de votre devoir de rester vigilants », la Unibank précise quelques précautions.
« a. Saisissez toujours manuellement l’adresse de la page de connexion https://www.unibankhaiti.com.
b. Méfiez-vous d’emails qui contiennent un lien vous invitant à accéder à votre compte pour un message vous concernant.
c. Vérifiez que votre antivirus est à jour pour maximiser sa protection contre les programmes malveillants ».