La Coupe du Monde féminine de football des moins de 20 ans se déroulera en France cette année du 5 au 24 août avec la participation de seize équipes réparties suivant quatre groupes :
Groupe A
France, Ghana, Nouvelle Zélande, Pays-Bas
Groupe B
Corée du nord, Angleterre, Mexique, Brésil
Groupe C
USA, Japon, Paraguay, Espagne
Groupe D
Haïti, Chine, Nigeria, Allemagne
Les grenadières ne sont pas favorites, mais…
Après avoir arraché sa qualification face au Canada en phase préliminaire, l’équipe haïtienne de football débutera sa première participation à une Coupe du Monde féminine face à la formation chinoise ce lundi 6 août.
Faisant partie du groupe D, les jeunes grenadières seront opposées pour leur première rencontre à la Chine le lundi 6 août, le Nigeria, le jeudi 9 août puis l’Allemagne dans le cadre du dernier match de groupe le lundi 13 août.
Si les grenadières ne sont pas favorites, loin s’en faut d’ailleurs, elles ont montré beaucoup d’aptitudes et d’envie durant la phase précédente. Elles ont mis hors concours le Canada, pourtant une des grandes nations du football féminin dans la zone CONCACAF aux côtés des américaines et des mexicaines.
Les jeunes grenadières en auront besoin de plus que ça pour faire déjouer les pronostics dans un groupe aussi relevé, en vue de valider son ticket pour la suite de la compétition.
les Grenadières, pour en arriver là…
A titre de rappel, les phases de qualification de la zone CONCACAF qui s’étaient déroulées à Trinidad et Tobago du 19 au 28 janvier 2018, Haïti s’était imposé face au pays hôte puis face au Costa-Rica sur le score de trois buts à deux à chaque reprise.
Ces deux victoires leur ont permis de prétendre à une deuxième place de leur groupe, synonyme de qualification pour la phase suivante à savoir les demi-finales.
Opposées à la formation américaine en demi, les caribéennes se sont inclinées aux tirs aux buts. En match de placement, elles ont affronté le Canada.
Le match s’est terminé sur le score minimal d’un but à zéro, en faveur des guerrières de Port0au-Prince. Une victoire qui leur a ouvert la porte de Paris pour la coupe du Monde.
Inédite. Explosive, Une qualification devenue non seulement une première à une coupe du monde féminine pour les jeunes de Marc Collat mais également la première nation caribéenne à réaliser cette prouesse.
La première rencontre de cette Coupe du Monde mettra aux prises les mexicaines et les brésiliennes ce dimanche 5 août.
Jean Almando FRANÇOIS
A lire aussi: Coupe du monde : La Sélection féminine U20 obtient son billet