La Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) s’est réunie avec les conseils exécutifs des dix associations départementales des maires à l’hotel Marriott le mercredi 18 juillet 2018. Ceci afin, entre autres choses, de proposer le profil du prochain Premier Ministre.
» Le gouvernement démissionnaire est le seul et unique responsable du déchainement de la violence suite à sa décision d’augmenter le prix des produits pétroliers« , a fait remarquer la FENAMH.
Par ailleurs, elle déplore les pertes enregistrés au niveau du pays durant cette période de troubles.
Pour un nouveau Premier Ministre sensible à la décentralisation
Selon la FENAMH, cette rencontre tient pour « le redressement de la barque nationale« . Elle exige sa participation dans la définition du profil du prochain Premier Ministre.
La fédération croit que le nouveau gouvernement « devra avoir une forte sensibilité pour la décentralisation des collectivités territoriales. »
Elle juge que les collectivités territoriales devraient être l’axe central du développement du pays avec l’implication des élus locaux qui contribueront au développement durable de leurs communes.
… d’autres exigences
Dans la perspective de cette décentralisation, une séparation du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales est nécessaire, selon la FENAMH.
Entres autres exigences, la Fédération requiert son implication dans l’élaboration du budget national. Aussi, elle réclame la dépolitisation et gestion des fonds communaux et la création d’une police communale.
Tout compte fait, le prochain PM devra donner aux collectivités territoriales « une plus grande place dans sa politique générale« , selon le regroupement de Maires.
Elle ne lésine pas non plus a solliciter du Président de la République le respect « des engagements vis-à-vis des maires« .
Margella Douyon