Huit jours après la démission du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, un nouveau Premier Ministre n’a pas encore été désigné. Guichard Doré, conseiller du Président de la République, qui réagissait sur la question précise les raisons.
Jack Guy Lafontant liquide les Affaires courantes depuis le 14 juillet, suite à sa démission annoncée devant l’Assemblée des Députés. Le Président de la République Jovenel Moise, dès lors, multiplie des rencontres avec différents secteurs, différents profils ont été dressés et aussi des noms ont circulé.
Le Président rencontre « le maximum de secteurs et de Personnalités… »
Tout en précisant que le choix du Premier Ministre « ne devrait pas durer », Guichard Doré assure que le Président se donne « du temps » pour rencontrer le « maximum de Secteurs et de personnalités emblématiques de la société ».
Selon Guichard Doré, cette décision est imminente, « car il y a des besoins urgents ». Il prend en exemple « la préparation de la rentrée des classes » le 4 septembre et « la Période cyclonique » en cours..
Suivant Guichard Doré, le temps pris par le Président serait pour la formation du gouvernement « inclusif » promis. En effet, cela devrait impliquer des secteurs en dehors de ceux proches du pouvoir.
Le Premier Ministre qui sera désigné, le sera en consultation avec les Présidents des deux chambres. Ensuite, ce sera l’étape du parlement pour la ratification de sa politique générale.
haititweets
A lire aussi Le profil du prochain Premier Ministre et de son gouvernement selon Evans Paul