Avec désormais deux Coupes du Monde à son compteur, l’équipe de France est venue à hauteur des équipes telles que l’Argentine et l’Uruguay en s’imposant sur le score de quatre buts à deux face à la Croatie en finale de la Coupe du Monde 2018.
Le film du match
Au stade de Loujniki, c’est une équipe de France timide et attentiste qui a débuté la finale de cette 21e édition de Coupe du Monde face à une équipe croate plus entreprenante dans le jeu. En plus de la possession de balle largement en sa faveur, la Croatie multipliait les actions dangereuses tout en pressurant constamment les milieux de terrain français, très transparents jusque-là dans le match. Qu’il s’agit de Pogba ou Kanté, ces derniers avaient du mal à orienter le jeu français.
Pourtant, malgré ce bon entame de match du coté croate, ce sont les français qui ont trouvé l’ouverture du score suite à une faute très peu évidente de Brosovic sur Griezzman. Très bien exécuté par le milieu de terrain de l’Atletico de Madrid, le coup-franc finit sur la tête de Mandzukic qui propulse la balle dans son propre filet.
Toujours fidèle à son plan de jeu qui consiste à acculer les milieux de terrain français en leur laissant très peu d’espaces, l’équipe croate ne s’est pa affolée jusqu’à trouver le but égalisateur. Ivan Perisic a fusillé d’une belle frappe du gauche le portier français. La France n’existait toujours pas dans le match et continuait de bénéficier d’un peu de chance et de quelques coups de sifflet favorable.
En effet, les croates peuvent se plaindre d’avoir encaissé deux buts sur deux décisions litigieuses de l’arbitre. La première étant consécutive à une faute inexistante sur Griezmann et la seconde sur un pénalty qui aurait pu ne pas être sifflé vu que la main de Perisic dans la surface ne paraissait pas être intentionnelle. Après avoir visionné l’action à plusieurs reprises, l’arbitre a pourtant indiqué le point de pénalty.
La deuxième période est abordée avec la même intensité du côté croate mais toujours est-il qu’il leur manquait de la finesse dans le dernier geste pour trouver l’égalisation. Malgré leurs diverses actions dangereuses, ce sont encore les français qui creusent l’écart cette fois-ci suite à une belle frappe de l’intérieur du pied de Paul Pogba. Subassic n’en pouvait rien. Ce but a certainement fait du bien aux hommes de Didier Deschamps qui paraissaient un peu plus libérés par la suite. Le meilleur jeune joueur du tournoi Kylian Mbappé s’est donc chargé de corser l’addition avant même l’heure de jeu.
La bourde de Loris n’aura pas permis à la Croatie d’espérer revenir dans cette finale qui s’est soldée sur le score de quatre buts à deux.
Si cette équipe n’est pas joueuse et conquérante, nul ne peut douter de l’engagement, de la conviction, de la solidité et de la solidarité dont elle fait preuve pendant toute la compétition. C’est donc tout à son honneur si elle décroche son deuxième titre en Coupe du Monde vingt ans après.
Jean Almando FRANÇOIS