Les Belges n’ont pas fait de détails face aux Anglais et l’ont emporté sur le score de deux buts à zéro grâce à des buts signés Thomas Meunier et Eden Hazard. Cette victoire leur ont permis de décrocher la médaille de bronze en Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire.
Un match à grande intensité dominé par les Belges
Ce sont les belges qui ont lancé les premières hostilités avec ce but en à peine quatre minutes de jeu signé Thomas Meunier suite à un centre dans la surface de Nacer Chadli, bien repris par le latéral parisien pour l’ouverture du score.
Malgré certaines actions dangereuses du côté des anglais, les belges ont montré plus d’engagement et d’envie de l’emporter tout au long du match.
Toutefois, les hommes de Southgate auraient pu trouver l’égalisation suite à ce lob en deuxième période d’Éric Dier retiré in extremis sur la ligne par le défenseur belge Thoby Alderweireld.
Les belges ont pu faire le break par Eden Hazard jusque là très bon et très percutant dans le tournoi. L’ancien lillois se présentant seul face au portier anglais a conclu d’un plat du pied impeccable en fin de partie.
Ces conservations de balle, ces appels de balles ont été pour beaucoup dans ce qu’ont accompli les hommes de Martinez dans le tournoi.
La Belgique et son parcours
Cette victoire est venue couronner un très bon parcours en coupe du monde pour les hommes de Roberto Martinez. En effet, après avoir terminé premier de leur groupe en faisant le plein, les belges se sont fait une belle frayeur en huitièmes après avoir été mené 2-0 par le Japon pour finalement l’emporter sur le score de 3-2 en fin de match.
Cette victoire leur ont permis d’affronter les brésiliens en quart-de-finale. Les belges ont dû jouer le match parfait pour se défaire des hommes de Tite sur le score de deux buts à un.
Il s’agit peut-être du match de référence de cette belle génération de footballeurs. Opposés à la France en demi, les belges n’ont pas pu atteindre la finale puisqu’ils ont perdu sur le score minimal d’un but à zéro.
Une défaite qui a effacé le rêve de la génération dorée belge pour remporter le titre.
La troisième place, du nouveau pour les belges en Coupe du Monde
Cette consécration devient la meilleure performance jusque-là de la Belgique en Coupe du Monde. En effet, le match pour la troisième place perdue contre la France aux tirs au but en 1986 a été jusque-là leur plus grande prouesse en Coupe du Monde.
Cette génération peut être fière de leur performance en Russie. Ils ont sûrement gagné en expérience pour mieux aborder les prochaines compétitions.
Jean Almando FRANÇOIS