Après leur déconvenue en demi-finale du mondial respectivement face à la France et la Croatie, belges et anglais devront s’opposer pour ce qui compte pour le match de classement de la Coupe du Monde dans le stade de Saint-Petersburg. Un match qui, très souvent, oppose des équipes dont la motivation et l’envie ne sont pas toujours au rendez-vous.
Déjà opposés en phase de groupe, les belges avaient bien remporté le match de groupe grâce à un magnifique but du jeune Zanuzaj. Toutefois, c’était dans un match sans grand enjeu car les deux équipes avaient déjà validé leur billet pour les huitièmes de finale.
Quelle en serait l’enjeu cette fois-ci ?
Les deux équipes veulent une médaille pour couronner leur parcours dans cette 21e édition de coupe du monde.
La Belgique a bien montré une maturité certaine après avoir remporté le quart-de-finale face au Brésil mais a buté par la suite sur une solide équipe française en demi-finale.
Les hommes de Roberto martinez, malgré cette défaite, restent très motivés à l’idée de remporter le match face à l’Angleterre à l’image de Courtois estimant que son équipe est peut-être la plus forte des quatre. Roberto martinez, le sélectionneur, affirme qu’il n’a nullement l’intention de faire tourner. Ce sera la meilleure équipe belge qui sera alignée, selon lui.
De leur côté, les hommes de Southgate sont tout aussi prêts pour le match à l’image de leur sélectionneur affirmant que ses joueurs seraient très motivés et que l’idéal serait de terminer avec une médaille dans le tournoi, ce qu’une seule génération anglaise a déjà réussi dans l’histoire de la Coupe du Monde.
Lukaku, Kane, le duel pour le meilleur buteur de la compétition
Ce match de classement est aussi l’occasion de mettre face à face deux des meilleurs buteurs de cette Coupe du Monde. Avec déjà six buts à son compteur depuis le début, le canonnier anglais de Tottenham, Harry Kane, a encore l’occasion de conforter sa place en tête du classement des buteurs.
Romelu Lukaku, l’attaquant des diables rouges, n’est pas loin derrière, il a atteint déjà à quatre reprises les filets d’une équipe adverse. Un doublé lui mettra à hauteur de Kane.
Malgré la désillusion du match précédent, les deux équipes se cherchent une motivation pour laisser la compétition sur une bonne note.
Jean Almando FRANÇOIS