Les réactions pleuvent suite aux événements survenus dans le pays en date du 06 et 07 juillet 2018. Elles s’orientent pour la plupart vers la demande de démission du Premier Ministre Jack Guy Lafontant.
En effet, le Bureau du Député Jerry Tardieu et le Forum Économique du Secteur Privé ont, dans deux notes respectives, demandé la démission du Chef du gouvernement.
Les reactions se poursuivent. Le 09 juillet, c’est au tour de la Plate-forme Bouclier de se positionner sur les conséquences des deux jours de colère populaire observé dans le pays.
Suite aux actes « arbitraires », la démission du PM
En fait, la Plate-forme a d’abord présenté ses sympathies aux victimes de ces événements. Elle a ensuite qualifié « d’arbitraire » la dernière décision du gouvernement pour augmenter le prix l’essence à la pompe.
Le gouvernement a toutefois rétracté sur la décision suite à la manifestation de colère de la population en ce vendredi et samedi.
Ne voulant pas que ces événements soient restés sans conséquence, la Plate-forme a terminé la note pour demander « le départ immédiat et sans condition du Premier Ministre Jack Guy Lafontant et de son cabinet ».
Une mesure selon la Plateforme susceptible de « faciliter le dégel de la situation et créer un climat propice au dialogue inter Haïtien ».
Par ailleurs, la séance de l’interpellation du Premier Ministre qui a été mis en continuation depuis le 28 juin par la chambre basse est fixée pour ce samedi 14 juillet.
Maudelin Gedney