Dans une note en date du 09 juillet 2018, le Forum Économique du Secteur Privé a réagi suite aux événements survenus dans le pays ces derniers jours. Il renvoie la responsabilité à l’exécutif et propose des solutions…
D’abord le Forum condamne les conséquences de ces événements tout en sachant que « ces actes reflètent en grande partie le degré élevé de frustration-voire même de désarroi- de la majorité de nos concitoyens, face à la détérioration de leurs conditions de vie depuis de nombreuses années »
Il rejette l’entière responsabilité de ces événements sur les représentants du pouvoir Exécutif. La note poursuit que « Cette situation résulte avant tout d’une carence de leadership des plus hautes autorités de l’Etat haïtien, incluant le Président de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement ».
La tête du Premier ministre
Le Secteur privé continue à travers la note en demandant au Président de la République de se débarrasser de son Premier ministre Jack Guy Lafontant. En effet, « le Président de la République devrait tirer les conclusions logiques de cette déplorable situation et demander au Premier Ministre de soumettre sans tarder sa démission et celle de son Gouvernement ».
Par ailleurs, le Premier Ministre a déjà eu une séance en continuation à la chambre basse. Le président Bodeau a promis qu’il accelera cette séance tenant compte des conséquences de ces derniers événements. Le Premier Ministre laissera-t-il le soin au Parlement de lui donner un vote de non confiance ou remettra-t-il sa démission au président de la République ?
Bien combattre la contrebande et la fraude fiscale
Le Secteur privé demande aux élus de bien vouloir adopter un budget qui répondra aux desiderata de la population. De ce fait, le fléau de la contrebande et de la fraude fiscale doit être désormais combattu efficacement soutient la note.
Pour terminer, le Forum Économique du Secteur Privé promet de continuer à exhorter « l’ensemble de ses membres au respect scrupuleux de leurs obligations fiscales » pour la construction de l’édifice social.
Il promet aussi de continuer à dialoguer avec les autorités et corps organisés de la société civile « en vue de bâtir les conditions d’une société plus juste et plus prospère, jouissant d’une meilleure harmonie entre tous les citoyens ».
Maudelin Gedney