Le premier ministre japonais a qualifié de « course contre la montre » le combat que mènent les autorités pour sauver les sinistrés.
Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis quatre jours sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins 100 morts, selon un bilan officiel provisoire.
Les autorités ont ordonné l’évacuation de plus de deux millions de personnes, une instruction pas toujours respectée, car il est parfois impossible ou trop dangereux de bouger.
« Les secours, le sauvetage de vies et les évacuations sont une course contre la montre », a déclaré le premier ministre Shinzo Abe, dimanche 8 juillet, durant une réunion de crise à Tokyo avec les principaux ministres.
Une centaine d’habitants des régions les plus touchées ont été blessés, d’après l’agence de gestion des incendies et catastrophes naturelles.
A lire aussi ːRétrogradée en tempête tropicale, Beryl se dirige vers les Caraïbes
Alerte maximum
L’agence météorologique a placé en alerte maximale plusieurs régions et mis en garde contre des risques élevés de dégâts majeurs. « Une vigilance maximum s’impose », répètent les météorologues. Des dizaines de maisons ont été en tout ou partie détruites, et des milliers envahies par les eaux.
Il était encore difficile de dénombrer les glissements de terrain, routes et ponts saccagés, voire emportés. Des épais flots boueux déferlaient sur des quartiers entiers totalement noyés, selon les images de télévision.
Les précipitations ont dépassé un mètre en une centaine d’heures dans plusieurs régions, l’agence météorologique estimant que de tels niveaux ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies. Elle a qualifié les pluies de « terribles » et estimé qu’elles dureraient jusqu’à dimanche.
Le Japon est souvent traversé par d’importants fronts pluvieux, en plus des typhons parfois meurtriers qui le balayent régulièrement en été. Tous les ans, des glissements de terrain meurtriers sont recensés dans l’archipel.
Quelque 72 morts avaient été déplorés en 2014 à Hiroshima et une quinzaine de personnes avaient péri dans le nord en 2016 après le passage d’un typhon.
A lire aussi : Japon a été frappé par 42, 290 tremblements de terre en 2017
Avec le Monde
Photo crédit 20Minutes