Le Président de la République Jovenel Moise s’est adressé à la nation ce soir, 7 juillet 2018. Un message à la nation survenu à la suite de la grande violence enregistrée les dernières 36h pour riposter contre l’ajustement des prix des produits pétroliers.
Quelques heures avant, sur son compte Twitter et à travers une note, le Premier Ministre revient sur la décision. Il a annoncé la suspension de la mesure d’ajuster les prix des produits pétroliers. Il le fait tout en condamnant les violences enregistrées.
Des décisions dans l’intérêt de la Population
« J’ai demandé au Premier Ministre de revenir sur la décision. Je suis heureux qu’il l’ait fait. Parce que quand vous parlez je vous entends.|…|. J’ai entendu le message. Je l’ai reçu et je corrige ce qui doit être corrigé », a martelé le Président de la République.
Il a profité pour faire écho de ses décisions dites « difficiles ». Il s’est félicité du fait qu’il ait fait passer de 2 millions à « 400 milles dollars le kilomètre de route asphaltée ». Il s’est aussi félicité de sa décision de ne plus subventionner l’EDH qui faisait perdre « 14 milliards de gourdes » à l’Etat sans que toute la population ait accès à l’électricité.
Le Président Jovenel Moise croit que la décision de ne pas subventionner les produits pétroliers est importante pour éviter une perte de « plus de 17 milliards de gourdes à l’Etat ». Cependant, il concède devoir trouver d’autres moyens pour « apporter le développement » à la population.
C’est ensemble que nous devons avancer…
« Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision, il y a d’autres moyens pour me parler. |…| La voie qu’un groupe souhaite vous conduire ces dernières 24h n’est pas la bonne. |…| Ce n’est pas l’image que nous voulons donner |…| au monde » a exhorté le Président.
« Je dirige le pays avec vous, parce que tout ce que je fais, je le fais pour vous servir », a rappelé le Président. Il l’a dit en exhortant les citoyens à rentrer chez eux et a céder la place à la Police et Ministère des travaux Publics pour le « nettoyage ».
« C’est ensemble que nous devons construire le pays » a insisté le Président de la République.