Le nettoyage et le déblocage de plusieurs axes sont déjà réalisés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La route des frères, la route de l’aéroport, Puits Blain, Delmas sont entre autres libérés, selon les informations obtenues de sources crédibles.
Le 6-7 juillet ont été caractérisés par une rare violence. Les axes principaux et des rues secondaires ont été bloqués et des entreprises ciblées ont été pillées etou incendiées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Ce 8 juillet, les violences ont diminué suite au message à la nation du Président de la République, précédé du retrait sur la décision d’ajuster les prix des produits pétroliers. Cependant, le grand absent reste la Police Nationale, en dépit de l’engagement du Ministre de la Justice.
Reprise timide de la circulation et des activités
Certaines activités avaient déjà été reprises au cours de la journée du dimanche dans l’entrée Nord de la Capitale. Les travaux de nettoyage vont continuer jusque tard, selon le Porte-parole de la Présidence intervenant sur la Télévision Nationale.
La circulation aurait repris timidement. Le Ministère des Travaux Publics et les Mairies sont à pied d’œuvre pour la reprise complète des activités.
Toutefois, en continu, des messages d’incitation à la violence sont enregistrés sur les réseaux sociaux et certaines radios de la capitale.
Lisez aussi Hausse des prix des produits pétroliers et le FMI
haititweets