« À pareille occasion [Josué Mérilien] dénonce des irrégularités graves dans les textes d’examens afin de se faire un peu d’argent. », lance la ministre de l’Education Nationale à la radio.
En parlant du coordonnateur de l’union nationale des normaliens(UNNOH), il le qualifie de « quidam« . Josué Mérilien avait recemment fait des declarations dénoncant une mauvais organisation des examens officiels cette année.
Selon lui les correcteurs engagés pour la correction des copies d’examens officiels n' »ont pas de compétences » et que « les copies d’examens sont truffées d’erreurs. »
Le MInistre Agénor a réagi promptement
En réponse aux propos de Josué Mérilien, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet lance que « le coordonnateur réagit à des sujets qu’il ne maitrise pas […] et Il ne sait pas lire. »
D’autre part, Agénor accuse Josué Mérilien d’un détournement de sacs de riz pour les professeurs durant le tremblement de terre du12 Janvier 2010.
Le ministre informe que « les correcteurs sont choisis sur la base de leurs expériences et leur ancienneté dans le système éducatif. »
Il ajoute que la liste des correcteurs affichée dans différents lycées et à la Direction Ouest de l’Education Nationale. Et que tout le monde peut y jetter un oeil à toutes fins utiles.
Margella Douyon