L’administration communale de Petit-Goâve, dans une note du 03 juillet 2018, a annoncé à la population la fermeture de ses activités jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est survenue en raison du manque de resources financières dont font face ces élus locaux.
En fait, les élus accusent le gouvernement d’être le véritable responsable de ce dysfonctionnement. Car, dans la loi finance 2017-2018 les barèmes de taxes de la mairie ont été réduites et, de plus, les propositions portant sur le réaménagement de la loi du 23 août 1982 sont toujours sans suite favorable au Parlement.
… une porte reste ouverte pour les funerailles
Malgré la fermeture, la Mairie ouvre ses portes le lundi, mercredi et vendredi à compter de 9h am jusqu’à 2h pm seulement pour le service des funérailles.
Par ailleurs, cette décision de fermeture de la Mairie de Petit-Goâve survient 24 h après une réunion des élus locaux au Parlement haïtien avec les membres des commissions intérieur et collectivités territoriales, et planification.
Le président de la FENAMH en a profité pour dénoncer le traitement en parent pauvre de la majorité des communes d’Haïti.
Aussi a-t-il attiré l’attention des parlementaires sur les propositions des élus locaux sur le réaménagement de la loi du 23 août 1982 portant sur les recouvrements forcés et le transfert de la gestion des fonds communaux au contrôle exclusif du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Maudelin Gedney