Ça passe pour les français qui ont été opposés aux argentins cet matin pour le compte de la première huitième de finale de la coupe du monde. L’équipe de France s’est donc imposée sur le score de 4 buts à 3 dont un doublé du jeune espoir français Kylian Mbappé, élu homme du match.
Ce sont les français qui ont lancé les premières hostilités avec un coup-franc sur le poteau suivi plus tard d’une accélération de Mbappé depuis le milieu de terrain qui a passé en revue tout la défense argentine avant d’être stoppé de manière fautive par Marcos Rojo dans le surface de réparation.
C’est donc sans hésitation que l’arbitre de la rencontre a sifflé le point de pénalty. Un pénalty clair et évident bien transformé par Griezmann pour l’ouverture du score (1-0).
la France opere en contre et surpreent toujours les argentins
Malgré l’avantage du ballon, les argentins n’ont jamais su inquiéter l’équipe de France jusqu’à cette frappe splendide d’Angel Di Maria qui finit dans les buts français pour le but de l’égalisation.
La France offrait plutôt l’avantage du ballon aux argentins pour ensuite opérer par contre ou par longues balles tenant compte de la rapidité du jeune Kylian.
La rapidité de Kylian a beaucoup nui aux défenseurs argentins qu’il prenait toujours de vitesse qu’il s’agit de Mascherano, Rojo ou encore Fazio. Toujours aux abois, ils n’ont jamais pu contrer les appels de balles du jeune français.
Ainsi les argentins ont été puni en plusieurs occasions que ce soit sur le penalty concédé en première mi-temps ou le troisième but, pendant qu’il prend de vitesse Fazio trop lent dans son marquage.
Les Argentins n’ont pas pu garder l’avantage
Malgré l’avantage au score (2-1)de l’Argentine au tout début de la seconde période (48’), les hommes de Sampaoli n’ont jamais su faire preuve de sureté défensive pour au moins conserver l’avantage. Bien au contraire.
C’est donc le plus normalement du monde qu’ils ont encaissé trois buts en moins de 15 minutes dont une merveille reprise de volée de Benjamin Pavard pour permettre aux français de mener de deux buts d’écarts dans le match (4-2).
La réduction tardive du score par Sergio Aguero sur une bonne passe de Lionel Messi pour le but du 4-3 n’a pas permis à l’Argentine de rêver davantage puisqu’on était déjà dans les ultimes minutes des arrêts de jeu.
Qualifiés pour les quarts, les hommes de Didier Deschamps affronteront les Uruguayens en quart de finale.
Jean Almando FRANÇOIS