Edouard Paultre du Conseil National des Acteurs non Etatiques (CONHANE), lors d’une intervention ce mardi 3 juillet 2018, a plaidé « en faveur de la bonne gouvernance ». Il prône l’existence d’un parquet financier indépendant au sein de la Justice.
« L’un des moyens pour combattre la corruption est la création d’un parquet financier indépendant au sein de la Justice », a suggéré Edouard Paultre.
Cette structure aurait pour mandat de « traiter les cas de corruption […] où n’importe quel citoyen pourrait porter plainte » pour dénoncer des faits dont il serait au courant.
Un parquet financier avec des juges qualifiés
Une action importante du gouvernement, selon Edouard Paultre, serait de « travailler sur les dépenses de l’Etat ». Il indexe les affaires de « location de voitures, de maisons et des coupons de carburant ». cette situation est pour lui un « véritable problème ».
Edouard Paultre revient aussi sur les « allocations accordées aux Députes et aux Sénateurs » à chaque fête. Selon le représentant de la Société Civile « ceci est inconcevable, pour un pays si pauvre ».
Pour mener à bien ce travail de contrôle, il souligne que les « juges [du parquet financier] doivent être qualifiés ». Ils doivent être bien formés sur les questions se référant à la bonne gouvernance, la corruption et les crimes financiers.
haititweets
Lisez aussi « Je ne peux patauger dans la corruption » : Marie Yolene Gilles quitte le RNDDH
Photo crédit AP