Le lundi 2 juillet les élus locaux étaient en réunion au Sénat de la République avec les membres des Commissions intérieur et collectivités territoriales, et planification. Une rencontre pour définir les mécanismes de financement des collectivités territoriales.
Les élus locaux ont profité pour présenter aux parlementaires les différents problèmes dont ils font face. Ainsi, espèrent-t-ils le soutien des deux commissions présentes pour aborder ces problèmes et se trouver des solutions.
87% des communes du pays ne bénéficie des fonds budgétisés…
En effet, le Président de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH), Jude Edouard Pierre, maire de Carrefour a déclaré que « seules 17 communes sur les 140 que compte le pays ont bénéficié des fonds budgétisés pour les communes ».
Ce qui représente en effet plus de 87% des communes du pays qui ne fonctionnent pas sur les fonds budgétisés. Une situation, espère-t-il, qui doit être corrigée.
Aussi, l’homme fort de Carrefour a profité pour passer en revue les propositions des élus locaux déjà soumises au Parlement. En effet, ces propositions portent sur le réaménagement de la loi du 23 août 1982.
Pour rappel, cette loi porte sur les recouvrements forcés et le transfert de la gestion des fonds communaux au contrôle exclusif du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Maudelin Gedney