Mené par un Neymar qui a signé un but et une passe décisive dans la rencontre, le Brésil a franchi l’étape des huitièmes de finale de la coupe du monde et attend le vainqueur du match entre la Belgique et le japon un peu plus tard.
Pourtant, ce sont les mexicains qui ont bien débuté le match avec un pressing haletant, de tous les instants et des appels de balles sur les côtés qui mettaient très souvent en danger la défense brésilienne.
Très solides et toujours bien en place, cette défense n’a jamais succombé aux assauts mexicains repoussant ainsi 7 des 8 tirs tentés par les mexicains. Malgré ce bon entame de match du côté des mexicains dans les quinze ou vingt premières minutes de jeu, ils n’ont pas pu ouvrir le score.
Compte tenu de l’énergie dépensée en tout début de match, ils ont dû accuser le coup physiquement. C’est à ce moment du match que le Brésil a pris les choses en main. La première mi-temps s’étant tout de même soldée sur un score nul et vierge.
Ochoa, le mur mexicain, mais Neymar a fait le break
Le portier mexicain, jusque-là, le meilleur du tournoi selon plus d’un, a été très sollicité dans la rencontre. Les actions dangereuses du Brésil provenaient de tout part mais particulièrement de la part de Willian (75’ 82), Coutinho (48’) ou Neymar (5’, 25’) qui obligeaient Ochoa à sortir des arrêts spectaculaires après des frappes surpuissantes pour contenir le suspens.
Malgré le grand match que nous offrait le portier du Mexique, ce dernier n’a pu rien faire sur ce centre de Willian sur le côté gauche, servant de relais à Neymar, pour le but du 1-0.
C’est aussi Neymar qui a été à l’origine du second but brésilien après une percée sur le côté gauche pour offrir le but du 2-0 a Firmino à peine entré en jeu.
C’est sur score que de 2-0 que s’est soldé la rencontre qui envoie le Brésil en quart-de-finale pour une 17e fois sur les 19 derniers éditions d’une coupe du monde. Le Mexique, de son coté, en est sa septième élimination de suite pour les huitièmes de finale.
Jean Almando FRANÇOIS