La sélection haïtienne de Basket-ball se trouve disqualifiée au tournoi pré-qualificatif Americup 2021 organisé à Surinam. Cette disqualification de la sélection survient après avoir disputée les quatre rencontres du groupe et balayée ses adversaires par des scores fleuves variant de plusieurs points d’écart.
En effet, alors que l’équipe se préparait à disputer les demi-finales du tournoi, elle a pourtant reçu la nouvelle de sa disqualification suite au non-respect de l’article 3. 21 attestant qu’un seul joueur de chacune des équipes participantes peut avoir la nationalité par naturalisation après l’âge de seize ans.
Les jours haitiens ne sont pas concernés
Selon Ulysse, le vice-président de la fédération haïtienne de Basket-ball, tous les 11 joueurs faisant partie de l’équipe haïtienne sont de nationalité haïtienne et par conséquent cet article ne les concerne pas.
Il s’agirait plutôt, selon lui, d’un mauvais jugement de la part du comité organisateur car même si certains joueurs haïtiens (soit 9) ne sont pas nés en Haïti mais ils sont nés de mère etou de père haïtiens.
Le vice-president poursuit que ces joueurs ont normalement fait la demande auprès du consulat pour détenir un passeport haïtien, ce qui fait d’eux des citoyens haïtiens.
Malgré cette disqualification, le comité organisateur aurait exigé à la sélection haïtienne de basket-ball de disputer un match de classement face à la Sainte-Lucie.
Avec l’aide de la Primature, du gouvernement et le Ministère de la Jeunesse au Sport et de l’Action Civique, le vice-président, Ulysse, se dit prêt à entreprendre les démarches nécessaires pour élucider l’affaire.
Jean Almando FRANÇOIS
Lisesz aussi Voici la réponse de Lebron James à Donald Trump