Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a été attendu à la Chambre basse le jeudi 28 juin 2018. Son interpellation a reçu la signature de seize députés.
24 heures avant le déroulement de la séance, une lettre de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) est parvenue au Parlement.
Cette correspondance donne suite aux requêtes de certains députés sur le statut des Ministres nommés au récent remaniement ministériel. Une lecture de la lettre a mis un froid à la séance.
Ont été comptables de derniers publics, quatre des nouveaux…
Reynaldo BRUNET, Ministre de l’Intérieur; Jean Roody ALI, Ministre de la Justice; Jobert C. ANGRAND, Ministre de l’Agriculture et Guyler C. DELVA, Ministre de la communication ont été « comptables des deniers publics ».
Et ceci, suivant les « dispositions des articles 14, 15, 22, 23, 24, 27, 28 et 33 de l’arrêté du 16 février 2005 et de celles des articles 42 et 43 du décret du 17 mai 2005 portant Organisation et Fonctionnement de l’Administration Centrale de l’Etat ».
Ils ont été préalablement, pour le premier « ex-Maire de la commune de Carrefour pour la période de septembre 2014 à juin 2016 ». Le deuxième fut « ex-Directeur général du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour la période de mars 2012 à mars 2017 ».
Le troisième « ex-coordonnateur général de l’Institut National du Café d’Haïti (INCAH) ». Le quatrième « ex-responsable de la Commission d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes en 2007 et ex-Secrétaire d’Etat à la communication en 2012 ».
Ce dernier est plutôt mis en cause pour le premier poste, « en analysant la gestion de Monsieur Ady Jean Gardy, Ministre à la Communication pour la période allant du 13 mai 2012 au 23 juin 2013 » a écrit la CSCCA.
la lettre qui chamboule tout…
Après lecture, le Président Bodeau a mis en continuation la séance d’interpellation et une commission d’enquête a été rapidement formée. A quand la reprise de la séance d’interpellation ?
De toute façon, le Premier Ministre a un temps de répit, même si cette lettre alimente des débats sur le respect ou pas de la constitution lors du récent remaniement ministériel. Un débat qui donne un grand coup, à la bonne posture de ce gouvernement.
La correspondance à laquelle la CSCCA a répondu porte les signatures des « députés Jean Manès LOUIS, Jean Robert BOSSÉ, Roger MILIEN, Printemps BELIZAIRE, Bertrand SINAL et Jean Marcel LUMERANT ». Elle a été « en date du 25 avril 2018 ».
lisez aussi Guyler C. Delva ː payer ses taxes est « un devoir civique »
Photo crédit LeNouvelliste