Français et argentins ouvrent ce samedi les huitièmes de finale de la coupe du monde. Si les deux équipes ont pu se faire une place pour la deuxième phase du tournoi, il est à remarquer qu’elles n’ont pas été si convaincantes que ça jusque-là, loin s’en faut d’ailleurs.
Malgré sept points engrangés sur les neuf possibles, l’équipe française n’a toujours pas séduit après les trois matchs de la phase de poule. De leur côté, les argentins ont encore beaucoup à prouver puisqu’ils ont dû jouer le match parfait face aux nigérians pour accrocher in extremis leur qualification pour cette huitième de finale.
Il s’agit-là de deux équipes non encore à point sur le plan collectif et qui peuvent encore s’améliorer, qui vont s’affronter. Dans les deux cas, il s’agit aussi de deux équipes qui comportent de grandes individualités mal embarquées dans un collectif qui a du mal à trouver sa marque.
La France pour ses individualités et la jeunesse
Avec des joueurs comme Umtiti, Pogba, Dembélé, Mbappé, Kanté, Griezmann et tant d’autres, la France a bien des arguments pour passer le cap des huitièmes de finale. En défense, en milieu et en attaque, elle peut compter sur des joueurs jeunes et rapides qui peuvent à tout moment faire la différence.
La France devra compter sur la jeunesse et la vivacité des joueurs comme Dembélé ou Mbappé sur les côtés pour nuire aux latéraux argentins déjà fébriles dans les duels et dont la finesse technique est loin d’être un atout.
Au milieu, la rapidité des joueurs comme Kanté ou Griezzman peut aussi être un plus considérant la lenteur de Mascherano, Banega ou encore Biglia déjà trentenaire. Les argentins ne devront surtout pas laisser d’espace derrière.
Si la jeunesse des joueurs français ajouté à leurs qualités intrinsèques en sont leurs principales forces, peut-être qu’à cette phase de la compétition, l’expérience devient une donnée cruciale.
L’Argentine pour ses individualités et l’experience
De même que la France, l’Argentine comporte bien des individualités mais la force en présence reste Lionel Messi qui semble avoir un regain de forme et reprend confiance au bon moment.
Si la France peut utiliser le jeu des ailes pour nuire aux latéraux argentins, du côté argentin, la présence de joueurs dynamiques tels que Di Maria et Cristian Pavon sur les côtés devient une nécessité pour augmenter les taches défensives des latéraux et ailiers français.
En plus du facteur Léo dont on connait tous les qualités, l’Argentine pourra compter sur son expérience de la dernière coupe du monde pour se défaire des jeunes français.
Malgré leur début de championnat en demi-teinte, les deux équipes ont des arguments bien solides pour nuire à l’autre et espérer une qualification pour les quarts. Elles ont chacune des points forts et points faibles. Qui saura donc en profiter ?
lisez aussi L’histoire donne l’Argentine favorite contre la France
Jean Almando FRANÇOIS