Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse a procédé ce 21 juin dernier à la remise en marche de trois turbines de la Centrale hydroélectrique. En effet, cette opération rentre dans le cadre des accomplissements d’énergies du chef d’Etat pour Haïti. Le grand projet d’alimenter le pays en courant électrique 24 h sur 24 suit donc son cours. On se souvient encore de l’engagement du Président lors de sa participation l’année dernière au sommet de la CARICOM. Ce dernier avait donc promis d’œuvrer à respecter son engagement d’électrifier le pays les 12 mois à venir.
Plusieurs personnalités autour de grand projet
En cette occasion, le Président de la République était accompagné de plusieurs personnalités dont le ministre des travaux publics transport et communications, Fritz Caillot, du Directeur général de l’Ed’H, Hervé Pierre Louis, du Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ANARSE), Evenson Calixte et en présence des parlementaires et élus locaux.
S’exprimant en la circonstance, le Chef de l’État a tenu à remercier les partenaires internationaux, notamment la République d’Allemagne, d’Allemagne, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’OPEC Funds international Developpement (OFID).
L’électrification du pays : une vision stratégique
Ces travaux réalisés par le Consortium Alstom Hydro France-Comrlex visent à accroître les opportunités d’accès à des services d’électricité durables, à redynamiser l’économie, et à promouvoir des initiatives privées dans ce domaine. Faciliter la création d’emplois et de nouveaux investissements pour redonner espoir à la population, tout en améliorant les conditions de vie de tous les Haïtiens est bien l’objectif du projet.
Le Chef de l’État a par la suite annoncé à la population du département du Centre et au reste du pays, que » des travaux seront effectués pour réparer et construire des micro-réseaux devant alimenter tous les foyers en énergie électrique 24 heures sur 24″.
Il a enfin invité, dans ce contexte, » les citoyens à payer leurs factures d’électricité pour permettre à l’EDH de continuer à produire le courant électrique et à entretenir les équipements, promet de renforcer davantage cette institution pour qu’elle puisse s’acquitter efficacement de sa tâche ».
Sandy Antoine