C’est précisément à Boucan Bois Pin, Cornillon, qu’une recrudescence du choléra a été observée depuis au moins deux semaines.
Cette information a été relayée par le Maire, Jean Balagel Bertho. Il indique que les structures hospitalières sont « dépassées par le nombre de cas ».
En effet, en prévision d’une possible élimination de cette épidémie meurtrière en 2018, selon l’Unicef, « les Centres de traitement du Cholera ont été fermés » par les autorités de la santé publique a-t-il fait remarquer.
L’élimination du choléra et la saison cyclonique
Depuis l’apparition du choléra en octobre 2010, plus de 10 000 Haïtiens sont morts de la maladie et plus de 800 000 personnes ont été contaminées.
L’ONU, qui avait finalement reconnue sa responsabilité dans l’introduction de l’épidémie en Haïti, avait lancé en octobre 2016, un appel à financement international pour un montant de 400 millions de dollars indispensables.
Finalement, seuls 10% ont été versés par les pays membres des Nations unies. Pour le comble, et par la suite, Haïti avait boycotté une réunion de haut niveau à l’ONU sur le choléra l’année dernière.
Les inquiétudes sont grandissantes, depuis l’annonce de cette flambée du choléra. Si les mesures appropriées ne sont pas prises, la saison cyclonique peut mettre à mal les efforts réalisés et, par ailleurs, l’intention d’achever l’épidémie cette année.
haititweets
Lisez aussi Saison cyclonique ː les tempêtes pourraient être plus violentes cette année