La migration haïtienne est en plein mouvement dans la Caraïbe. Désormais, les haïtiens n’ont plus besoin de visas pour se rendre à la Barbade. Une décision de la Première ministre, Mia Amor Mottley, entrée en fonction le 25 mai dernier.
Membre du BLP (Parti Travailliste de la Barbade), la Première Ministre Mottley ainsi que son administration ne croient en aucun lien logique qui puisse soutenir auparavant une telle mesure envers les haïtiens.
Le Ministre de l’intérieur, Edmund Hinkson, se dit choqué en ayant pris connaissance d’une telle imposition aux haïtiens. En effet, argumente-t-il. « il est clair que cette loi était démodée… c’était absolument incorrect » a t-il précisé.
Haïti est membre de la CARICOM et le Traité de Chaguaramas parle de non-discrimination et d’égalité de traitement, comment pouvez-vous imposer des visas aux Haïtiens ? Pourquoi faisons-nous cela à notre propre peuple ? ».
Par ailleurs, Haïti et la Caricom ont une longue histoire commune. Le pays est entré dans l’organisation le 4 juillet 1998 en tant qu’observateur. Il est devenu membre à part entière quatre années plus tard. Sa participation a été suspendue en 2004 et réactivée après les élections de René Garcia Preval.
La migration haïtienne bat son plein. La Barbade vient s’ajouter à la liste des pays qui n’exigent pas de visas aux haïtiens pour fouler leur sol.
Maudelin Gedney