Plusieurs semaines après l’interpellation du premier ministre Jack Guy Lafontant la chambre basse avait du mal à trouver une date consensuelle pour la tenue de la rencontre. Après moult discussions, en conférence des présidents, la date du 28 juin est désormais retenue.
Les députés interpellateurs se montrent rassurés pour un vote de non confiance au gouvernement. D’après eux, le premier ministre Lafontant n’est pas à la hauteur pour continuer à orienter les directives du pays.
Du côté de la majorité, selon certains, le Premier Ministre Lafontant ne délivre pas après l’évaluation de son gouvernement. Toutefois aucune alliance déclarée n’est de l’ordre du jour. Les dés se déplacent. Les acteurs se replacent.
A présent, il est loin de présager l’issue du vote. Tout est fixé pour ce 28 juin. Par contre les députés interpellateurs semblent contrôler la baguette. Même au niveau de la population le PM Lafontant ne fait pas bonne presse.
Quelle architecture après le vote?
Par ailleurs, peu importe l’orientation du vote, l’architecture politique aura des modifications importantes. Si le vote est favorable, le PM Lafontant gagnera en confiance.
Les interpellateurs devront attendre l’intervalle de temps fixé pour une autre interpellation. En cas de renvoi du gouvernement, le pays fera face à une nouvelle politique qui devrait « répondre aux desiderata de la population« , ce qu’espèrent les interpellateurs.
Le jeu est déjà lancé.
Maudelin Gedney