La Fifa, l’instance suprême du football mondial, a donné, en date du 13 juin 2018, son verdict final concernant l’organisation de la coupe du monde de 2026. Résultat découlant du vote des représentants des différentes fédérations affiliées à l’institution.
En fait, deux candidats étaient sur la liste. Il s’agit bien du trio de l’Amérique du Nord : États-Unis, Canada et le Mexique, et le Maroc. Tout se déroule pour le bonheur des fans du ballon rond.
Le trio vainqueur
Après Doha en 2022, on déposera son sac à l’Amérique du Nord pour le mondial suivant. En effet, sur les 211 sélections affiliées à la FIFA, 203 ont droit de participer à cette élection.
Et, la triplette nord-américaine a eu gain de cause avec 134 votes favorables et le Maroc n’a reçu que 65. Un seul vote blanc et 3 abstentions ont terminé la partie.
En fait, les pays directement concernés ne pouvaient pas voter; le Ghana, sous sanction, ne pouvait non plus voter; sont aussi distancés du vote les pays affiliés aux États-Unis d’Amérique : Port-Rico, Guam et Iles Vierges.
De la nouveauté à cette coupe du monde
Cette coupe du monde de 2026 sera tout à fait spécial par rapport à des nouveautés qui l’entourent. En effet, c’est la première fois que trois pays s’associent pour organiser cet événement. La dernière fois d’une association remonte à 2002 avec le Japon et la Corée du Sud.
Encore, la première fois que le vote pour désigner l’espace hôte pour ce grand événement se réalise par le congrès de la Fifa. Jamais autant de votants n’y ont participé. Auparavant, c’est le conseil exécutif, 20 membres environ, qui attribuait le mondial.
En outre, cette coupe du monde se joueura avec 48 selections contrairement aux précédentes. La première et la quatrième édition ont vu 13 selections disputées la coupe. Seule la troisième édition s’est déroulée avec 15 participants.
Après, jusqu’en 1978, dans toutes les éditions, 16 sélections ont participé à la phase finale. Ce qui va être modifié de 1982 à 1994 où 24 pays se sont livrés à une bataille pour le titre.
La France, 1998, a reçu pour la première fois le mondial des 32. Haïti, après 74, trouvera-t-elle à nouveau une place parmi les qualifiés de la Concacaf?
Le Maroc candidat malheureux à plusieurs reprises
Le Maroc est candidat malheureux à plusieurs reprises pour l’organisation du mondial. Pendant cinq fois, il a subi la loi des autres pays candidats.
En effet, les États-Unis l’ont organisé en 1994, la France en 1998, l’Allemagne en 2006, l’Afrique du Sud en 2010 et la triplette nord-américaine en 2026. Ces pays cités sont tous vainqueurs pour la réalisation du mondial au détriment du Maroc.
Le Royaume va-t-il abandonner ce rêve ?
Maudelin Gedney
Lisez aussi Le Brésil se fait peur avant de s’imposer dans les 6 minutes d’arrêt de jeu