Le premier peuple noir indépendant semble peu à peu perdre son amour propre, sa fierté, son orgueil et ses gloires …
Dans la nuit du 18 juin, une fillette se déhanche face au couple présidentiel, mais aussi face à un public déchaîné, en liesse.
Très vite tout le monde accuse le couple présidentiel, en exigeant excuses et tout le reste.
Bien évidemment, il est opportun de tirer les oreilles de ceux qui mettent le Président dans ce spectacle.
Toutefois, le problème n’est pas là. Il est dans la société. Dans l’hypocrisie récurrente dans la gestion des choses privées que publiques.
La société baigne dans un déhanchement quotidien
Quoi comprendre, quand nos enfants écoutent à longueur de journée, « fè wanna mache ». Quand leurs idoles et modèles chantent « chéri m paka tann pou m gwos ou », « livrezon », « m damou yon nég ki pa pou mwen ». Qui devons-nous accuser?
Quand pour un spectacle de graduation on voit les enfants se trémousser, au lieu de danser comme à l’accoutumée. On se demande qui accuser ?
Nous oublions vite que nous avons déjà voté pour le déhanchement face à l’éducation ? Pourtant ça ne fait pas si longtemps !
Nous nous inquiétons peu de perdre nos valeurs. Mais nous accusons les mauvaises personnes puis nous oublions…
L’école n’échappe pas au déhanchement
Lors des activités culturelles dans les écoles, on invite les DJ, et rassurez-vous le déhanchement est à l’ordre du jour.
Un DJ dans l’ambiance demande « m pral poze yon kesyon, lekòl avec DJ sa w pito »? Et voir que l’école perd dans une comparaison à laquelle elle ne devrait même pas être mêlée.
Quand à 14h l’enfant regarde des clips musicaux avec des filles en tong se gambadant, il pense que c’est normal. Nous, parents nous nous taisons.
On est mal et c’est normal
C’est normal pour la télé de diffuser les clips presqu’à caractère pornographique pour le buzz. C’est normal pour l’école de choisir des artistes « pou fè lobèy », « Men Gouyad ».
Est-ce finalement le déhanchement qui dérange? Est-ce la fille que tout le monde applaudit ? Est-ce parce que la voiture est gagnée trop facilement ? Est-ce par frustration ? Est-ce l’âge?
Beaucoup d’autres jeunes filles et de jeunes hommes sont passés avant elle avec de vrais déhanchements. Tout le monde se tait.
Arrêtons donc l’hypocrisie
Barbaras Stéphanie Dorcélus