Plus de cinq jours depuis que la coupe du monde est lancée, les grandes équipes identifiées jusque-là comme favorites se sont déjà fait une petite idée de ce que ce sera la suite de la compétition.
Mis à part la France, la Belgique ou l’Angleterre qui ont su maintenir leur statut de favori en obtenant la victoire, la plupart des autres équipes identifiées comme telles se sont confrontées à des équipes plutôt coriaces pour leur première rencontre. Aucune d’entre elles n’a eu la chance de gouter à la victoire.
L’Argentine en plein doute
Tenus en échec par la modeste équipe de l’Islande sur le score d’un but partout, les hommes de Sampaoli sont en plein doute surtout qu’ils vont devoir affronter la Croatie dans leur prochaine rencontre déjà vainqueur 2-0 face au Nigéria.
Les argentins n’auront pas droit à l’erreur et devront nécessairement s’imposer s’ils veulent terminer premier du groupe et éviter une grosse écurie lors des huitièmes de finale.
Malgré une possession de balles en leur faveur, les hommes de Sampaoli n’avaient jamais réussi à reprendre l’avantage dans le match. Quelles seront donc les perspectives pour les prochaines rencontres ?
L’Allemagne tombe de haut
Les allemands de leur côté se sont fait surprendre par une vaillante équipe mexicaine. Malgré une défaite d’1 but à 0, les hommes de Joachim Löw sont plutôt bien sortis dans ce match. Les mexicains ont fait montre, à plusieurs reprises, de maladresse devant les buts adverses.
Déjà opposés à la Suède pour le deuxième match, les allemands sont déjà dans l’obligation de gagner s’ils veulent entrevoir les huitièmes de finale.
Le Brésil décevant…
Le Brésil n’a pu faire mieux que match nul face à la Suisse. C’est une équipe brésilienne, loin du niveau qu’elle ait affiché lors des matchs amicaux et des éliminatoires, qui s’est présentée ce dimanche.
Très souvent identifié comme la plus grande des équipes favorites, le Brésil devra certainement mieux jouer s’il désire aller loin dans cette compétition.
L‘Espagne surpris…
Sous la roulette d’un Cristiano des grands jours, le Portugal a pu arracher le point du match nul face aux espagnols. Malgré une très forte possession des espagnols, les portugais n’ont jamais été ridicules dans ce match.
C’est une équipe très prometteuse qui se présente dans cette compétition, les espagnols auront fort à faire s’ils désirent arracher la première place du groupe. L’Iran n’est pas du tout facile.
Déjà lancées depuis ce mardi 19 juin 2018, les deuxièmes rencontres semblent être reprises avec les mêmes certitudes.
Jean Almando FRANÇOIS