La dépigmentation volontaire de la peau dites « douko » dans notre dialecte, est devenu monnaie courante. Une pratique culturelle qui est la conséquence de plusieurs facteurs esthétiques et sociaux.
Origine de la dépigmentation volontaire
La dépigmentation volontaire est née aux Etats-Unis, autour de 1960. Par hasard, quand on a découvert le pouvoir de l’hydroquinone sur les travailleurs à peaux noires à l’industrie du caoutchou où ce produit etait utilisé.
De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Cette pratique repose sur l’usage de produits détournés de leur usage médical ou de produits illicites.
Ces produits sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons, sont utilisés seuls ou en association. Ils sont en général appliqués sur tout le corps , une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant plusieurs années.
Les composant nocifs des produits éclaircissants
Il est dans le devoir de toute personne avisée, les chimistes, les medecins et autres, d’avertir leurs semblables exposés a cette pratique de depigmentation de la peau.
L’hydroquinone à forte dose que contiennent les produits eclaircissants, provoque la degradation totale de la Keratine, et expose le corps aux rayons UV du soleil, aux agents nocifs, jusqu’a provoquer la perte de la vue.
Il y a aussi le collagène qui est nocif pour la peau. Il est présent dans les crèmes de jour les masques de beauté. C’est une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau, ce qui lui permet de boucher les pores.
La maladie des reins, et certaines modifications tres graves au niveau des gènes sont à compter parmi les effets secondaires.Les risques de cancer de la peau sont inévitable.
C’est quoi la Keratine?
La peau est constituée dune couche protectrice appelée keratine. C’est une proteine naturelle synthetisée pour protéger le corps des rayons ultraviolets et d’autres agents nocifs ou poluants.
C’est le constituant principal des phanères (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux). En effet, le cheveu est composé à 95 % de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent.
En utilisant les produits eclaircissants, on détruit notre enveloppe corporelle et augmente les risques de mourir d’un cancer. Le peuple ne doit pas perir faute de connaissance.
Vanessa Apollon