La mauvaise performance des hommes de Sampaoli le samedi 16 Juin contre l’Islande (1-1) aurait poussé le sélectionneur argentin à des changements dans son onze de départ, une fois de plus.
Di Maria, fantomatique lors du premier match, serait l’un des joueurs victimes de ce changement au bénéfice de Cristian Pavón.
Ce dernier, sous la demande du peuple argentin et eu égard à ses performances contre l’Islande, le joueur de 22 ans évoluant en Argentine pourrait bénéficier de la faveur de Sampaoli. Biglia, un peu trop transparent lors du premier match, aurait fait également les frais.
Pour le prochain match, la défense centrale serait composée de Tagliafico, Mercado et Otamendi comme libéro du milieu. Les 3 auront Mascherano, 34 ans, devant eux au poste de milieu défensif.
Pourvu que cette disposition puisse entrainer plus d’avantages que d’inconvénients.
Le 3-4-3 ː Acuňa à gauche et Salvio à droite
Le 3-4-3, avec la rentrée de Acuňa sur le côté gauche et de Salvio sur le côté droit, semble offrir plus d’opportunités à cette formation sur les ailes. Mais la qualité des joueurs pour exécuter ce projet reste à découvrir.
En fait, face à une équipe regroupée, le jeu des ailes devient une priorité mais la présence d’un avant-centre buteur surtout bon de la tête en est tout aussi une. De même qu’un jeu d’ensemble est nécessaire pour libérer des espaces.
Les argentins auront tout aussi fort à faire face à une équipe croate qui possède au milieu des joueurs comme Rakitic ou encore Modric qui ont une très bonne capacité de se projeter vers l’avant et ce, avec rapidité.
L’argentine n’a pas droit à l’erreur
De toute façon, les argentins devront tout donner ce jeudi pour décrocher leur première victoire face à une équipe croate déjà vainqueur (2-0 face au Nigéria) dans ce groupe.
Une défaite pourrait déjà ouvrir les portes de l’élimination pour Messi et sa bande. Une désillusion qui serait synonyme de retraite internationale pour le génie argentin, pour de bon cette fois-ci.
Jean Almando FRANÇOIS