L’administration américaine a procédé, en date du 12 juin 2018, au gel des avoirs du Sénateur dominicain Felix Ramon Bautista Rosario. Elle assure aussi l’annulation de son visa ainsi que ceux des membres de sa famille. Et, pour comble, l’interdiction est faite aux américains de lier affaires avec ses entreprises.
Le sénateur dominicain aurait été « sanctionné » en raison de ses actes présumés de corruption, de blanchiment des avoirs et de détournement de fonds en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 rapporte le journal de Miami Herald http://www.miamiherald.com/latest-news/article213050284.html
Youri Latortue saute sur l’affaire Felix Bautista
En réaction, le sénateur haïtien Youri Latortue, Président de la Commission Éthique et Anticorruption, se réjouit d’une telle décision. Il la considère comme une « validation des conclusions du rapport de la Commission Éthique et Anticorruption portant sur la gestion des fonds Pétrocaribe, présenté au Sénat haïtien en 2016 ».
Du coup, le Sénateur haïtien espère que ces mesures de l’administration Etatsuniennes soient également « étendues aux acteurs nationaux et internationaux qui « |seraient| impliqués dans le blanchiment et le détournement des fonds |Pétrocaribe| ».
Toujours espère-t-il que cette décision renforce les démarches nationales visant à « sanctionner tous les coupables et à récupérer les montants payés en violation de la législation haïtienne, plus particulièrement sur des prescrits portant sur l’état d’urgence et la passation des marchés publics ».
Depuis l’appropriation du dossier Pétrocaribe par le Sénateur Youri Latortue, des voix s’élèvent pour critiquer sa démarche. Récemment, l’ancien Sénateur Rudy Hériveaux a fait savoir qu’« Avant Youri Latortue faisait l’éloge de Pétrocaribe, maintenant il veut le critiquer ». Une arme tenue que pour ses « ambitions politiques » a-t-il critiqué.
Maudelin Gedney
Lisez aussi Pétrocaribe ː l’ancien Député Arnel Bélizaire promet de déposer des dossiers au Sénat