Le Maire de la ville des Cayes était hier encore déterminé à délocaliser les marchés Relais et en Fer (marché central). Il informe que ces deux marchés publics absorbent le plus gros quartier où se concentre le plus grand investisement dans le domaine de l’éducation.
Selon lui, ces marchés empêchent à ces institutions de fonctionner. Et ajoute qu’ ” il faut sauver le plus grand axe immobilier dans le domaine de l’éducation de la ville. Pour ce faire, il faut délocaliser ces deux marchés.”
Gabriel Fortuné prévoit de reconstruire les deux édifices à Kay Ciel, à l’entrée de la ville. “Nous allons construire des espaces modernes pour que nos marchés ne se résument plus à des endroits insalubres où ne peuvent vivre que des animaux.”
Toutefois, la Mairie ne pourra pas attendre la construction de nouveaux espaces avant la démolition avait-il fait savoir. Et de nombreuses manisfestations ont eu lieu à l’encontre du Maire. Mécontents, les commerçants estiment que la démolition des marchés devraient faire d’abord l’objet de consultation.
De son côté, le Maire n’entendait pas faire marche arrière et avait même annoncé ” on est maintenant dans la phase de la recherche du financement. Au niveau de la présidence et du MTPTC ,il est clair que ces travaux vont débuter.”
Pourtant, il y a quelques semaines, Gabriel Fortuné dit remettre sa démission du poste de Maire suite à une attaque contre sa fille lors d’une manifestation. “Je prends cette décision afin de mieux garantir la sécurité de ma fille” a-t-il dit.
A quoi doit-on s’attendre?
Margella Douyon