Le vendredi 8 juin certains représentants du Secteur des droits humains ont procédé, sous le leadership de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), par vote délibératif, par la nomination des trois personnalités à acheminer à l’Office de Protection de la Citoyenne et du Citoyen (OPC).
Une opération réalisée dans le but de remplacer le représentant de la Société civile au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
En effet, sur une liste de cinq candidats, Sonel Jean François, Marie Frantz Joachim et Chenet Jean Baptiste ont été retenus grâce au nombre de votes reçus.
Me Chenet Jean-Baptiste est désigné
Dans une note en date du 12 juin, le Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, informe la population que le citoyen Chenet Jean Baptiste est le nouveau représentant de la société civile au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Le nouveau juriste désigné remplacera Me Dilia Lemaire dont le mandat arrive à terme au début du mois de juillet 2018. Elle occupait ce poste depuis 2015.
Par ailleurs, depuis le lancement du processus de désignation du remplaçant de Me Lemaire, plusieurs organisations de droits humains s’élevaient la voix contre la méthodologie adoptée par l’OPC.
Désormais, après cette désignation, il reste à savoir quel comportement elles auront à adopter.
Maudelin Gedney
photo credit Aqoci