L’institut du Bien-Etre Social et de Recherches, fidèle à sa mission d’assurer une meilleure protection de l’enfant sur tout le territoire national, a lancé ce vendredi le Salon de protection de l’Enfant 2018 en prélude au jour de l’enfant.
Un ensemble d’activités ont couronné cette journée. La Ministre des Affaires sociales et du Travail, Madame Stéphanie Auguste se positionne comme une voix sure pour les enfants du pays. De son côté, la Directrice Générale de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin souhaite que le Pouvoir Législatif se penche sur le vote du Code de la protection de l’enfant, au Parlement depuis 2015._
L’IBESR célèbre le jour de l’enfant cette année sous le thème « _Konte m tankou tout sitwayen_ ». Ce thème est une sonnette d’alarme pour le respect du droit à l’identité.
En effet, l’identification fait partie des premiers droits après la naissance. L’enfant comme catégorie sociale et socle important de la société ne doit pas être si ignoré et négligé et le cri se fait sentir par la voix de l’institution. Elle appelle la population à agir en conséquence.
Le Salon de Protection, réalisé en prélude au jour de l’enfant, a débuté ce vendredi 08 juin au local de l’Institution. La Directrice Générale, Madame Villedrouin se réjouit d’avoir pris une telle décision.
En effet, en ce jour l’Avenue des Marguerites a été l’espace de la réflexion, des expositions et des activités ludiques. Ces différentes activités avaient pour finalité de promouvoir et de sensibiliser la population sur le respect des droits de l’enfant.
La Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Madame Stéphanie Auguste, a rendu visite tout au cours du déroulement des activités. Visitant les différents espaces d’exposition, elle a profité pour renouveler sa volonté afin de mieux encadrer les enfants du pays. Ces derniers peuvent se sentir rassurés maintenant car ils ont une personne au gouvernement qui va transmettre leurs voix au plus haut niveau de l’Etat, clame-t-elle.
Sur un programme bien construit, la journée a débuté par des musiques et des expositions en rapport à la problématique de l’enfance dans la société haïtienne. Ensuite, des jeux traditionnels, des séances de cirque entre autres viennent renforcer la ligne de départ.
Les enfants, les parents et responsables d’enfants, les responsables de certaines institutions tous ont fait le déplacement. Les enfants se régalent et reçoivent également des kits scolaires pour bien démarrer la prochaine année académique.
Vers les 10hr, l’animateur a demandé à l’assistance de se rendre à la salle de conférence de l’institution. Sur place, un panel composé de Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice Générale de l’IBESR, Jennifer Melton, Chef section de protection l’UNICEF, deux intervenantes et Diem Pierre, Assistant Technique de la Directrice Générale, dans le rôle de modérateur, a été constitué pour le Dialogue d’ouverture avec les participants et les partenaires de l’IBESR.
Ce Dialogue d’ouverture a été le moment pour les panélistes d’échanger avec les participants sur les grands enjeux qui hantent le champ de la protection de l’enfant en Haïti. En ce sens, Madame Villedrouin plaide pour une approche inter-institutionnelle afin de mieux assurer l’intérêt supérieur de l’enfant dans le pays. Quant à madame Melton, elle défend une meilleure rationalisation du financement de la protection de l’enfant.
Le Dialogue d’ouverture a fait suite à la conférence inaugurale, animée par Emmanuela Laventure, représentante de ENPAK et modérée par Diem Pierre. Réalisée sous le thème « Enfant Citoyen », la conférence inaugurale a été le moment de présenter toute la base argumentaire du thème choisi par l’IBESR et ses partenaires pour célébrer le jour de l’enfant cette année. En effet, les enfants comme tout autre citoyen ont des droits. La jouissance de ces droits est bénéfique tant pour le premier que pour le second pour la bonne marche du pays, soutiennent les panélistes.
Vers les 2h, c’est au tour de la Directrice de la Défense sociale, Marie Carmel Dejean, et son Assistant, Hervé Volcy de présenter l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches à travers ses rôles et responsabilités au sein de la population haïtienne. Ensuite, Vilherne Petit-Frère, Responsable de Protection l’Enfant à Word Vision, a exposé autour de la réaction face à la violence faite aux enfants.
La série d’exposés s’enchaine par Monsieur Guerson Joseph, Responsable de la Brigade Protection des Mineurs (BPM), qui a présenté aux participants l’importance de cette structure dans la lutte contre la violence orchestrée envers les enfants dans le pays.
Cet avant dernier panel se termine avec la présentation de Dernier JB Desauguste, conseiller au barreau de Port-au-Prince et membre du Comité National de la lutte contre la Traite des Personnes, qui a discouru sur la réalité globale de la traite des enfants. Composé des représentants de quatre institutions différentes, ce panel a été modéré par Géraldine Alferis, représentante de l’UNICEF.
Le dernier panel de cette première journée du Salon de Protection est composé de Me Jean Vandal et Emmanuel Lacroix, juge pour enfant, intervenants, et Me Andolphe Elie Ducamel Guillaume, Assistant Légal de l’IBESR comme animateur. Ils ont fait la présentation du Code de Protection de l’enfant déposé au Parlement depuis 2015.
En effet, ce code est un instrument qui vient renforcer les mécanismes juridiques en matière de protection de l’enfant. La Directrice de l’institution demande aux parlementaires de donner ce code comme cadeau aux enfants du pays. Ils en ont grandement besoin, plaide-t-elle.
Le lancement du Salon de protection de l’enfant 2018 est le signe d’une volonté manifeste de la part de l’IBERS pour doter le pays d’un cadre juridique fort et d’une orientation sociale prometteuse pour mieux assurer l’intérêt de l’enfant.
Maudelin Gedney