On compte le troisième incendie de marché à Port-au-prince pour l’année 2018. Le « marché Bwa » vient de s’ajouter à la longue liste des marchés brulés d’Haïti.
Les pleurs des marchandes en détresse, fusent de partout. L’incendie s’est déclaré hier soir avant 11 heures et n’a pas pu être vaincu jusqu’à ce matin.
Un incendie cauchemardesque
Les sapeurs-pompiers aux abois tentent de venir à bout de cette situation compliquée avec leurs faibles moyens. Un manque d’alimentation d’eau les empêchent de mener à bien leur combat contre le feu qui fait rage a fait savoir le responsable de ce corps d’intervention.
Il dit craindre une éventuelle recrudescence de l’incendie si le vent se mettait à souffler dans les heures qui viennent et lancent un appel à l’aide à tous les citoyens qui pourraient contribuer en ce sens.
Des sapeurs-pompiers dépassés par la situation
Les sapeurs-pompiers de Delmas, de Carrefour sont venus prêter mains fortes, mais la source d’alimentation la plus proche se trouve en Plaine, a poursuivi le commissaire. « Il n’y a aucun poteau d’incendie dans les périphéries de la zone », a-t-il constaté
Les marchandes dépassées par la situation, se disent prêtes à payer des camions citerne pour l’alimentation de l’eau. A noter que le feu risque de réduire à cendre l’autre partie du marché. La périphérie du marché qui se donne à la rue du Quai a été complètement brulée.
Le Directeur du ministère de l’Intérieur, Fednel Monchery, a reconnu l’impuissance des pompiers, mais croit que ces derniers trouveront une solution dans les heures qui viennent pour vaincre le feu.
Ila également avoué que les dispositions des autorités du gouvernement dépendront après avoir évalué l’origine de cet incendie. C’est le troisième incendie qui a déclaré dans un marché depuis le début de l’année.
Vanessa Apollon